Contre l'école injuste ! : questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Champy, Philippe, 1954-
Autres auteurs: Gauthier, Roger-François, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une critique des freins à la démocratisation de l'enseignement en France depuis le milieu du XXe siècle qui amplifient les inégalités scolaires, quelles que soient les politiques menées. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour repenser le contenu des enseignements afin de recentrer l'objectif de l'école vers l'acquisition des savoirs et non vers la compétition. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 9
  • 1. L'impasse éducative française : pourquoi ?
  • P. 19
  • 2. Un imaginaire éducatif dominant
  • P. 29
  • 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture
  • P. 49
  • 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés !
  • P. 63
  • 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie
  • P. 81
  • 6. Vers une politique curriculaire !