Contre l'école injuste ! : questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Champy, Philippe, 1954-
Autres auteurs: Gauthier, Roger-François, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une critique des freins à la démocratisation de l'enseignement en France depuis le milieu du XXe siècle qui amplifient les inégalités scolaires, quelles que soient les politiques menées. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour repenser le contenu des enseignements afin de recentrer l'objectif de l'école vers l'acquisition des savoirs et non vers la compétition. ↑Electre 2022
LEADER 03226nam a22003137a 4500
001 412307
008 220930t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710145530 (br.) :  |c 7,90 EUR 
024 |a 9782710145530 
041 0 |a fre 
082 |a 379.26 
100 1 |a Champy, Philippe,  |d 1954- 
245 1 0 |a Contre l'école injuste ! :  |b questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner   |c Philippe Champy, Roger-François Gauthier. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (92 p.) ;  |c 21 cm. 
500 |a Notice rédigée d'après la couverture 
504 |a Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 9 -- 1. L'impasse éducative française : pourquoi ? -- P. 19 -- 2. Un imaginaire éducatif dominant -- P. 29 -- 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture -- P. 49 -- 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés ! -- P. 63 -- 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie -- P. 81 -- 6. Vers une politique curriculaire ! 
520 |a Une critique des freins à la démocratisation de l'enseignement en France depuis le milieu du XXe siècle qui amplifient les inégalités scolaires, quelles que soient les politiques menées. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour repenser le contenu des enseignements afin de recentrer l'objectif de l'école vers l'acquisition des savoirs et non vers la compétition. ↑Electre 2022 
520 |a Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l École est désormais admise. Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l école primaire, l enseignement secondaire et l enseignement professionnel. Une organisation qui ne répond pas à l apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d aujourd hui doivent apprendre à vivre. À l heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d humanité, mais où apprendre la culture de l autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l École est responsable doivent être repensés, afin d assumer d authentiques finalités démocratiques et d être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l humanité 
650 |a Démocratisation de l'enseignement  |z France 
650 |a Éducation  |x Finalités 
700 1 |a Gauthier, Roger-François,  |d 19..-  |4 aut 
922 |a Educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 264730593 
997 |0 412307