Contre l'école injuste ! : questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines,
DL 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une critique des freins à la démocratisation de l'enseignement en France depuis le milieu du XXe siècle qui amplifient les inégalités scolaires, quelles que soient les politiques menées. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour repenser le contenu des enseignements afin de recentrer l'objectif de l'école vers l'acquisition des savoirs et non vers la compétition. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Une critique des freins à la démocratisation de l'enseignement en France depuis le milieu du XXe siècle qui amplifient les inégalités scolaires, quelles que soient les politiques menées. Les auteurs proposent des pistes de réflexion pour repenser le contenu des enseignements afin de recentrer l'objectif de l'école vers l'acquisition des savoirs et non vers la compétition. ↑Electre 2022 Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l École est désormais admise. Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l école primaire, l enseignement secondaire et l enseignement professionnel. Une organisation qui ne répond pas à l apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d aujourd hui doivent apprendre à vivre. À l heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d humanité, mais où apprendre la culture de l autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l École est responsable doivent être repensés, afin d assumer d authentiques finalités démocratiques et d être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l humanité |
---|---|
Description: | Notice rédigée d'après la couverture |
Description matérielle: | 1 vol. (92 p.) ; 21 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliographiques |
ISBN: | 9782710145530 (br.) : |