|
|
|
|
LEADER |
04188nam a22004337a 4500 |
001 |
411296 |
008 |
221103t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710145455 (br.) :
|c 24,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710145455
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.3
|
100 |
1 |
|
|a Connac, Sylvain,
|d 1972-
|
245 |
1 |
3 |
|a La personnalisation des apprentissages :
|b agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège
|c Sylvain Connac ; préface de Richard Étienne.
|
250 |
|
|
|a 4e édition actualisée.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (255 p.) :
|b tableaux, figures, couverture illustrée en couleurs ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies. Outils
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 241-251. Notes bibliographiques. Glossaire-Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface. La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine ! -- P. 11 -- Introduction -- P. 33 -- 1. La dimension didactique dans la personnalisation -- P. 67 -- 2. La part d'individualisation dans la personnalisation -- p. 95 -- 3. L'organisation de la coopération entre élèves -- P. 125 -- 4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages -- P. 165 -- 5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation -- P. 207 -- 6. La construction de relations sereines et sécures -- P. 231 -- Conclusion. Quelle formation pour les enseignants ?
|
520 |
|
|
|a Pour pallier les différences de rythme d'apprentissage, cette méthode propose des conseils pédagogiques respectant la diversité des élèves, tout en évitant la désorganisation du groupe. Avec des exemples. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Il n est, bien sûr, d apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu il sait et ce qu il est ; il l apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu il s engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser Et c est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C est à l enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois. Mais les enseignants le savent bien : cette "évidence pédagogique" exigence absolue dans une classe hétérogène n est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l assigner à la reproduction de ce qu il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement "individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y personnaliser la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l expérience d un praticien et l expertise d un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait et c est une des grandes originalités du livre en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l hétérogénéité de la classe n est plus un problème insoluble, c est une formidable ressource. Philippe Meirieu
|
650 |
|
|
|a Enseignement individualisé
|
650 |
|
|
|a Rythmes scolaires
|
650 |
|
|
|a Classes hétérogènes
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Méthodes actives
|
650 |
|
|
|a Apprentissage coopératif
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Évaluation
|
700 |
1 |
|
|a Étienne, Richard,
|d 1947-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 2 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 265378621
|
997 |
|
|
|0 411296
|