La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Connac, Sylvain, 1972-
Autres auteurs: Étienne, Richard, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2022.
Édition: 4e édition actualisée.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour pallier les différences de rythme d'apprentissage, cette méthode propose des conseils pédagogiques respectant la diversité des élèves, tout en évitant la désorganisation du groupe. Avec des exemples. ↑Electre 2022
LEADER 04188nam a22004337a 4500
001 411296
008 221103t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710145455 (br.) :  |c 24,90 EUR 
024 |a 9782710145455 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Connac, Sylvain,  |d 1972- 
245 1 3 |a La personnalisation des apprentissages :  |b agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège   |c Sylvain Connac ; préface de Richard Étienne. 
250 |a 4e édition actualisée. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 volume (255 p.) :  |b tableaux, figures, couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Outils 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
504 |a Bibliographie p. 241-251. Notes bibliographiques. Glossaire-Index 
505 0 |a P. 7 -- Préface. La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine ! -- P. 11 -- Introduction -- P. 33 -- 1. La dimension didactique dans la personnalisation -- P. 67 -- 2. La part d'individualisation dans la personnalisation -- p. 95 -- 3. L'organisation de la coopération entre élèves -- P. 125 -- 4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages -- P. 165 -- 5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation -- P. 207 -- 6. La construction de relations sereines et sécures -- P. 231 -- Conclusion. Quelle formation pour les enseignants ? 
520 |a Pour pallier les différences de rythme d'apprentissage, cette méthode propose des conseils pédagogiques respectant la diversité des élèves, tout en évitant la désorganisation du groupe. Avec des exemples. ↑Electre 2022 
520 |a Il n est, bien sûr, d apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu il sait et ce qu il est ; il l apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu il s engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser Et c est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C est à l enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois. Mais les enseignants le savent bien : cette "évidence pédagogique" exigence absolue dans une classe hétérogène n est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l assigner à la reproduction de ce qu il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement "individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y personnaliser la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l expérience d un praticien et l expertise d un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait et c est une des grandes originalités du livre en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l hétérogénéité de la classe n est plus un problème insoluble, c est une formidable ressource. Philippe Meirieu 
650 |a Enseignement individualisé 
650 |a Rythmes scolaires 
650 |a Classes hétérogènes 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Apprentissage coopératif 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
700 1 |a Étienne, Richard,  |d 1947-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 265378621 
997 |0 411296