La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Connac, Sylvain, 1972-
Autres auteurs: Étienne, Richard, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2022.
Édition: 4e édition actualisée.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour pallier les différences de rythme d'apprentissage, cette méthode propose des conseils pédagogiques respectant la diversité des élèves, tout en évitant la désorganisation du groupe. Avec des exemples. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Pour pallier les différences de rythme d'apprentissage, cette méthode propose des conseils pédagogiques respectant la diversité des élèves, tout en évitant la désorganisation du groupe. Avec des exemples. ↑Electre 2022
Il n est, bien sûr, d apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu il sait et ce qu il est ; il l apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu il s engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser Et c est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C est à l enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois. Mais les enseignants le savent bien : cette "évidence pédagogique" exigence absolue dans une classe hétérogène n est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l assigner à la reproduction de ce qu il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement "individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y personnaliser la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l expérience d un praticien et l expertise d un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait et c est une des grandes originalités du livre en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l hétérogénéité de la classe n est plus un problème insoluble, c est une formidable ressource. Philippe Meirieu
Description:L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Description matérielle:1 volume (255 p.) : tableaux, figures, couverture illustrée en couleurs ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 241-251. Notes bibliographiques. Glossaire-Index
ISBN:9782710145455 (br.) :