Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Clairet, Françoise, 1966-
Autres auteurs: Martin, Émilie, 1983-...., orthophoniste.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette éducation, DL 2022.
Collection: Profession enseignant
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des clés théoriques et pratiques à destination des enseignants pour apprendre à aider les élèves atteints de troubles de l'attention, de troubles autistiques ou de difficultés liées à un haut potentiel intellectuel. Les auteures présentent des outils adaptés et des aménagements à mettre en place, accompagnés d'exemples concrets. ↑Electre 2022
LEADER 04427nam a22004097a 4500
001 409779
008 220325t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782017874249 (br.) :  |c 14.95 EUR 
024 |a 9782017874249 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
084 |a WS 110 
100 1 |a Clairet, Françoise,  |d 1966- 
245 1 0 |a Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI)   |c Françoise Clairet, Émilie Martin. 
260 |a Vanves :  |b Hachette éducation,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (142 p.) :  |b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Profession enseignant 
500 |a TDA/H = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. TSA = Trouble du spectre autistique. HIP = High intellectual potential = Haut potentiel intellectuel 
500 |a La couverture porte en plus : "Dans ma classe" ; "+ des pages matériel à télécharger" 
504 |a Bilbliogr. p. 141-142 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 11 -- 1. Troubles des fonctions exécutives et trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité -- P. 13 -- Chapitre 1. L'attention et les fonctions exécutives -- P. 26 -- Chapitre 2. Les troubles des fonctions exécutives -- P. 36 -- Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ? -- P. 45 -- Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les troubles des fonctions exécutives? -- P. 65 -- 2. Troubles du spectre autistique (TSA) autisme -- P. 67 -- Chapitre 1. Éléments théoriques -- P. 74 -- Chapitre 2. Les troubles du spectre autistique -- P. 86 -- Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ? -- P. 95 -- Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser un trouble du spectre autistique ? -- P. 113 -- 3. Haut potentiel intellectuel (HPI) -- P. 115 -- Chapitre 1. Les fonctions cognitives -- P. 120 -- Chapitre 2. Les caractéristiques des personnes à haut potentiel intellectuel -- P. 128 -- Chapitre 3. Quelles aides aux apprentissages peut-on mettre en place ? -- P. 133 -- Chapitre 4. Quels aménagements peut-on faire pour compenser les difficultés rencontrées ? 
520 |a Des clés théoriques et pratiques à destination des enseignants pour apprendre à aider les élèves atteints de troubles de l'attention, de troubles autistiques ou de difficultés liées à un haut potentiel intellectuel. Les auteures présentent des outils adaptés et des aménagements à mettre en place, accompagnés d'exemples concrets. ↑Electre 2022 
520 |a Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : Les troubles de l attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l élève manque de concentration, a des difficultés à s organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l élève a des problèmes de communication et d interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l élève a des difficultés à s adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d échec scolaire. L objet de cet ouvrage est de donner les moyens d identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider. Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestations Propositions d aides concrètes Propositions d aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d exemples concrets qui pourront servir de modèle 
650 |a Attention, Troubles de l' 
650 |a Enfants surdoués  |x Éducation 
650 |a Enfants atypiques  |x Éducation 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Troubles du spectre de l'autisme 
700 1 |a Martin, Émilie,  |d 1983-....,  |c orthophoniste.  |4 aut 
921 |a 1 ex 
922 |a educspe 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 261242466 
997 |0 409779