Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Clairet, Françoise, 1966-
Autres auteurs: Martin, Émilie, 1983-...., orthophoniste.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Vanves : Hachette éducation, DL 2022.
Collection: Profession enseignant
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des clés théoriques et pratiques à destination des enseignants pour apprendre à aider les élèves atteints de troubles de l'attention, de troubles autistiques ou de difficultés liées à un haut potentiel intellectuel. Les auteures présentent des outils adaptés et des aménagements à mettre en place, accompagnés d'exemples concrets. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Des clés théoriques et pratiques à destination des enseignants pour apprendre à aider les élèves atteints de troubles de l'attention, de troubles autistiques ou de difficultés liées à un haut potentiel intellectuel. Les auteures présentent des outils adaptés et des aménagements à mettre en place, accompagnés d'exemples concrets. ↑Electre 2022
Cet ouvrage analyse les différents troubles du comportement qui peuvent affecter les élèves : Les troubles de l attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : l élève manque de concentration, a des difficultés à s organiser, à supporter les frustrations, est agité.Les troubles du spectre autistique (TSA) : l élève a des problèmes de communication et d interactions sociales.Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l élève a des difficultés à s adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d échec scolaire. L objet de cet ouvrage est de donner les moyens d identifier ces comportements spécifiques, de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place, et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider. Chaque partie traite un trouble et se compose de 4 chapitres : Description théorique des principes comportementaux Présentation des troubles et de ses différentes manifestations Propositions d aides concrètes Propositions d aménagements : moyens de compensation et outils adaptés accompagnés d exemples concrets qui pourront servir de modèle
Description:TDA/H = Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. TSA = Trouble du spectre autistique. HIP = High intellectual potential = Haut potentiel intellectuel
La couverture porte en plus : "Dans ma classe" ; "+ des pages matériel à télécharger"
Description matérielle:1 vol. (142 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bilbliogr. p. 141-142
ISBN:9782017874249 (br.) :