AESH accompagner les élèves en situation de handicap

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Égron, Bruno, 19..-, Formateur ASH.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2021.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Destiné aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), ce guide présente l'organisation de l'école, les différents partenaires et les modes de collaboration à privilégier. Il propose une approche centrée sur les besoins des enfants. Des outils destinés à les identifier sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • Première partie
  • Environnement et cadre de travail
  • P. 13
  • Le handicap, qu'est-ce que c'est ?
  • P. 20
  • Le fonctionnement du sytème scolaire
  • Deuxième partie
  • Missions et fonctions de l'AESH
  • P. 37
  • Missions et fonctionnements
  • P. 47
  • Comment travailler avec les enseignants ?
  • P. 62
  • Collaborer avec les parents
  • P. 67
  • Les partenaires dans et hors l'école
  • Troisième partie
  • Accompagner les élèves
  • P. 76
  • Préambule
  • P. 79
  • Comment bien connaitre l'enfant
  • P. 95
  • Besoins sensorimoteurs et actions pour y répondre
  • P. 124
  • Besoins psychosociaux et actions pour y répondre
  • P. 149
  • Besoins en apprentissages transversaux et actions pour y répondre
  • P. 180
  • Besoins des apprentissages disciplinaires et actions pour y répondre
  • P. 199
  • Conclusion