AESH accompagner les élèves en situation de handicap
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2021.
|
Collection: | Comprendre & aider
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Destiné aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), ce guide présente l'organisation de l'école, les différents partenaires et les modes de collaboration à privilégier. Il propose une approche centrée sur les besoins des enfants. Des outils destinés à les identifier sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets. ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- Première partie
- Environnement et cadre de travail
- P. 13
- Le handicap, qu'est-ce que c'est ?
- P. 20
- Le fonctionnement du sytème scolaire
- Deuxième partie
- Missions et fonctions de l'AESH
- P. 37
- Missions et fonctionnements
- P. 47
- Comment travailler avec les enseignants ?
- P. 62
- Collaborer avec les parents
- P. 67
- Les partenaires dans et hors l'école
- Troisième partie
- Accompagner les élèves
- P. 76
- Préambule
- P. 79
- Comment bien connaitre l'enfant
- P. 95
- Besoins sensorimoteurs et actions pour y répondre
- P. 124
- Besoins psychosociaux et actions pour y répondre
- P. 149
- Besoins en apprentissages transversaux et actions pour y répondre
- P. 180
- Besoins des apprentissages disciplinaires et actions pour y répondre
- P. 199
- Conclusion