L'apprentissage de la lecture
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Nathan,
DL 2019.
|
Collection: | Les repères pédagogiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique. |
Table des matières:
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture
- P. 13
- 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila
- P. 27
- 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz
- P. 40
- Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège
- P. 47
- 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement
- P. 57
- 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content
- P. 67
- 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis
- P. 79
- 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila
- P. 90
- Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain
- P. 95
- 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
- P. 110
- Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
- P. 116
- Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila
- Apprendre à comprendre les textes
- P. 121
- 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust
- P. 129
- 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco
- P. 145
- 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol
- P. 156
- Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon
- P. 163
- 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré
- P. 190
- Focus : La peur du livre / Alain Bentolila
- P. 192
- Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec
- P. 195
- 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain
- P. 211
- 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila
- P. 217
- 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti
- Les dispositifs et les outils : Les outils
- P. 229
- 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse
- P. 241
- 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa
- P. 255
- 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa
- Les dispositifs particuliers
- P. 271
- 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky
- P. 279
- 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski
- P. 285
- 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare
- Le numérique
- P. 291
- 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet
- P. 304
- Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila
- P. 307
- 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane Faure