L'apprentissage de la lecture

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bentolila, Alain, 1949-
Autres auteurs: Germain, Bruno, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Nathan, DL 2019.
Collection: Les repères pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique.
Table des matières:
  • Les préalables à l'apprentissage de la lecture
  • P. 13
  • 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila
  • P. 27
  • 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz
  • P. 40
  • Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège
  • P. 47
  • 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé
  • Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement
  • P. 57
  • 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content
  • P. 67
  • 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis
  • P. 79
  • 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila
  • P. 90
  • Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain
  • P. 95
  • 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler
  • P. 110
  • Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc
  • P. 116
  • Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila
  • Apprendre à comprendre les textes
  • P. 121
  • 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust
  • P. 129
  • 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco
  • P. 145
  • 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol
  • P. 156
  • Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon
  • P. 163
  • 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré
  • P. 190
  • Focus : La peur du livre / Alain Bentolila
  • P. 192
  • Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec
  • P. 195
  • 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain
  • P. 211
  • 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila
  • P. 217
  • 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti
  • Les dispositifs et les outils : Les outils
  • P. 229
  • 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse
  • P. 241
  • 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa
  • P. 255
  • 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa
  • Les dispositifs particuliers
  • P. 271
  • 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky
  • P. 279
  • 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski
  • P. 285
  • 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare
  • Le numérique
  • P. 291
  • 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet
  • P. 304
  • Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila
  • P. 307
  • 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane Faure