|
|
|
|
LEADER |
04671nam a22003497a 4500 |
001 |
387724 |
008 |
190923s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782091247397 (br.) :
|c [20,90 EUR]
|z 9782091247397
|
024 |
|
|
|a 9782091247397
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.4
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Bentolila, Alain,
|d 1949-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'apprentissage de la lecture
|c Alain Bentolila et Bruno Germain.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Nathan,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (333 p.) :
|b couverture illustrée en couleurs, schémas, tableaux ;
|c 25 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Les repères pédagogiques
|
500 |
|
|
|a En appendice, choix de documents
|
500 |
|
|
|a Les pages de titre et couverture mentionnent aussi : "Compréhension, langage, fluence, sciences cognitives, décodage, différenciation, dyslexie, culture et polyvalence"
|
504 |
|
|
|a Bibliographie et sitographie p. 329-333. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a Les préalables à l'apprentissage de la lecture -- P. 13 -- 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila -- P. 27 -- 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz -- P. 40 -- Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège -- P. 47 -- 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé -- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement -- P. 57 -- 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content -- P. 67 -- 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis -- P. 79 -- 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila -- P. 90 -- Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain -- P. 95 -- 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler -- P. 110 -- Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc -- P. 116 -- Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila -- Apprendre à comprendre les textes -- P. 121 -- 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust -- P. 129 -- 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco -- P. 145 -- 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol -- P. 156 -- Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon -- P. 163 -- 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré -- P. 190 -- Focus : La peur du livre / Alain Bentolila -- P. 192 -- Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec -- P. 195 -- 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain -- P. 211 -- 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila -- P. 217 -- 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti -- Les dispositifs et les outils : Les outils -- P. 229 -- 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse -- P. 241 -- 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa -- P. 255 -- 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa -- Les dispositifs particuliers -- P. 271 -- 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky -- P. 279 -- 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski -- P. 285 -- 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare -- Le numérique -- P. 291 -- 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet -- P. 304 -- Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila -- P. 307 -- 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane Faure
|
520 |
|
|
|a Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique.
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Aspect cognitif
|
650 |
|
|
|a Lecture
|x Étude et enseignement
|
700 |
1 |
|
|a Germain, Bruno,
|d 19..-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 238143759
|
997 |
|
|
|0 387724
|