L'apprentissage de la lecture

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bentolila, Alain, 1949-
Autres auteurs: Germain, Bruno, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Nathan, DL 2019.
Collection: Les repères pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique.
LEADER 04671nam a22003497a 4500
001 387724
008 190923s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782091247397 (br.) :  |c [20,90 EUR]  |z 9782091247397 
024 |a 9782091247397 
041 0 |a fre 
082 |a 372.4 
084 |a 370 
100 1 |a Bentolila, Alain,  |d 1949- 
245 1 2 |a L'apprentissage de la lecture   |c Alain Bentolila et Bruno Germain. 
260 |a [Paris] :  |b Nathan,  |c DL 2019. 
300 |a 1 volume (333 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs, schémas, tableaux ;  |c 25 cm. 
490 0 |a Les repères pédagogiques 
500 |a En appendice, choix de documents 
500 |a Les pages de titre et couverture mentionnent aussi : "Compréhension, langage, fluence, sciences cognitives, décodage, différenciation, dyslexie, culture et polyvalence" 
504 |a Bibliographie et sitographie p. 329-333. Notes bibliographiques 
505 0 |a Les préalables à l'apprentissage de la lecture -- P. 13 -- 1 Comment l'enfant apprend à parler ? / Alain Bentolila -- P. 27 -- 2 Apprentissage du langage " oral élaboré " à l'école maternelle. Une question de compétences / Pierre Péroz -- P. 40 -- Focus : De la diversisté des béquilles pour apprendre à lire les langues / Claude Hagège -- P. 47 -- 3 Les fondements cognitifs de la lecture / Irène Altarelli, Grégoire Borst et Olivier Houdé -- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : L'acquisition et l'identification des mots et son enseignement -- P. 57 -- 4 Conscience phonémique et principe alphabétique / Alain Content -- P. 67 -- 5 La reconnaissance visuelle des mots / Séverine Casalis -- P. 79 -- 6 Pour un apprentissage explicite de l'identification des mots / Alain Bentolila -- P. 90 -- Focus : Identification des mots : quelle progression adopter ? / Bruno Germain -- P. 95 -- 7 Apprendre à lire : contrôle, automatismes et auto-apprentissage / Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler -- P. 110 -- Focus : Écriture tâtonnée, dictée à l'adulte et dictées muettes / Marie-Elisabeth Delpierre-Sahuc -- P. 116 -- Focus : Illettrisme et décrochage scolaire / Alain Bentolila -- Apprendre à comprendre les textes -- P. 121 -- 8 La métacompréhension de la lecture / Joëlle Proust -- P. 129 -- 9 Vers un enseignement de la compréhension des textes / Maryse Bianco -- P. 145 -- 10 De la lecture-compréhension à l'écriture-rédaction. Et réciproquement / Michel Fayol -- P. 156 -- Focus : Les Ateliers de Compréhension de Texte / Hélène Tachon -- P. 163 -- 11 Lire juste : identifier la fonction d'un texte et choisir une stratégie adaptée / Alain Bentolila, Françoise Duquesne-Belfais, Françoise Picot et Yves Quéré -- P. 190 -- Focus : La peur du livre / Alain Bentolila -- P. 192 -- Focus : Littérature et plaisirs / Christian Poslaniec -- P. 195 -- 12 L'enseignement du vocabulaire / Bruno Germain -- P. 211 -- 13 Conscience syntaxique et apprentissage de la lecture / Alain Bentolila -- P. 217 -- 14 Apprentissage de l'orthographe et lecture : quels liens ? / Patrick Binisti -- Les dispositifs et les outils : Les outils -- P. 229 -- 15 La différenciation pédagogique / Viviane Bouysse -- P. 241 -- 16 L'évaluation / Éric Charbonnier et Magali Rosa -- P. 255 -- 17 Méthodes de lecture et supports de l'apprentissage / Bruno Germain et Magali Rosa -- Les dispositifs particuliers -- P. 271 -- 18 Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l'enseignant.e ? / Céline Pobel-Burtin, Sylviane Valdois et Rachel Zoubrinetzky -- P. 279 -- 19 Apprendre à lire en langue seconde / Martine Chomentowski -- P. 285 -- 20 La lecture citoyenne / Serge Boimare -- Le numérique -- P. 291 -- 21 La lecture à l'heure du numérique / Jérôme Dinet, Anna Potocki et Jean-François Rouet -- P. 304 -- Focus : Écrire : pour un juste équilibre entre la main et la machine / Alain Bentolila -- P. 307 -- 22 Apports des technologies numériques dans l'aide à l'apprentissage de la lecture / Karine Harrar Eskinazi, Bruno De Cara, Gilles Leloup et Sylvane Faure 
520 |a Les contributeurs abordent l'enseignement de la lecture à travers ce qui l'encadre tels que les préalables et les fondamentaux à l'apprentissage, les liens avec les différentes disciplines mais aussi les dispositifs permettant de l'enseigner. Ils proposent un outil théorique qui laisse une large part à la mise en pratique. 
650 |a Lecture  |x Aspect cognitif 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Germain, Bruno,  |d 19..-  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 238143759 
997 |0 387724