Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault.
C 2021.
|
Collection: | Au fil du débat : études
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des chercheurs, des enseignants et des formateurs analysent les bienfaits des espaces offrant aux élèves la possibilité d'exprimer leurs besoins fondamentaux et leurs maux. Après le confinement lié à la Covid-19, ces temps de parole sont devenus nécessaires, grâce aux DVP (discussions à visée philosophique) ou encore au dispositif Ader (ateliers démocratiques pour une expression réflexive). ↑Electre 2021 |
Table des matières:
- P. 11
- Chapitre introductif - Christophe Marsollier
- P. 19
- Partie 1. Les enjeux des espaces de parole à l école
- P. 21
- Chapitre 1. Des espaces de parole pour aider à la construction de soi - Nicole Catheline
- P. 29
- Chapitre 2. Exprimer et partager ses émotions à l école Espaces de parole et enjeux - Jeanne Moll
- P. 45
- Chapitre 3. Les espaces de parole pour répondre aux besoins psychologiques fondamentaux : une approche par la psychologie positive - Brigitte Audouard, Nicolas Brun, Christophe Marsollier et Rebecca Shankland
- P. 55
- Chapitre 4. Les espaces de parole et le développement des compétences psychosociales à l école - Aurélie Tardy
- P. 65
- Chapitre 5. Des espaces de conflit pour diminuer la violence dans les classes - Laurence Ukropina
- P. 75
- Chapitre 6. Se parler pour coopérer, coopérer pour apprendre - Sylvain Connac
- P. 85
- Chapitre 7. L expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ? - Vincent Gevrey
- P. 95
- Partie 2. Des exemples d espaces de parole pour développer les compétences psychosociales et le bien-être
- P. 97
- Chapitre 1. Point écoute - Hassima Omar
- P. 103
- Chapitre 2. Prendre en compte les émotions pour résoudre les conflits - Sébastien Alain
- P. 109
- Chapitre 3. Renforcer les compétences psychosociales pour apprendre à être avec les autres - Stéphanie Rullaud
- P. 115
- Chapitre 4. Débattre pour mieux vivre ensemble - Morgan Gilot
- P. 123
- Chapitre 5. Le programme de développement affectif et social (PRODAS) - Aurélie Tardy
- P. 129
- Chapitre 6. Pause ton sac - Charlotte Serisier de Parscau et Philippe Ginet
- P. 139
- Chapitre 7. Les systèmes et cercles restauratifs, des espaces d écoute pour les conflits - Catherine Schmider
- P. 147
- Chapitre 8. Le CLE, Collectif lycéen d encouragement, une écoute de l élève par les élèves - Patrick Delaunay
- P. 153
- Chapitre 9. Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin
- P. 161
- Partie 3. Des exemples d espaces de parole pour soutenir les apprentissages disciplinaires, favoriser la citoyenneté et donner du sens à l école
- P. 163
- Chapitre 1. Le débat (réglé ou argumenté) - Site Eduscol du MENJS
- P. 169
- Chapitre 2. La discuthèque, espace de médiation entre l être et l apprendre au collège - Michaël Vauthier
- P. 175
- Chapitre 3. Les entretiens individuels - Annick Perriollat
- P. 181
- Chapitre 4. Café-débat en lycée professionnel : un espace de parole hors du temps scolaire, la possibilité d une île ? - Lorène Lanaud et Julien Philippe
- P. 187
- Chapitre 5. Atelier démocratique pour une expression réflexive - Dominique Müllner
- P. 199
- Chapitre 6. La discussion à visée philosophique dans le projet PhiloJeunes - Christian Budex
- P. 207
- Chapitre 7. Le théâtre-forum, un espace de parole au service de l enseignement moral et civique au cycle 3 - Marie Villa et Fabienne Uan
- P. 217
- Chapitre 8. Le conseil coopératif : un levier pour la réussite de tous - Anne Cook et Catherine Morales