Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ?

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Marsollier, Christophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2021.
Collection: Au fil du débat : études
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des chercheurs, des enseignants et des formateurs analysent les bienfaits des espaces offrant aux élèves la possibilité d'exprimer leurs besoins fondamentaux et leurs maux. Après le confinement lié à la Covid-19, ces temps de parole sont devenus nécessaires, grâce aux DVP (discussions à visée philosophique) ou encore au dispositif Ader (ateliers démocratiques pour une expression réflexive). ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 11
  • Chapitre introductif - Christophe Marsollier
  • P. 19
  • Partie 1. Les enjeux des espaces de parole à l école
  • P. 21
  • Chapitre 1. Des espaces de parole pour aider à la construction de soi - Nicole Catheline
  • P. 29
  • Chapitre 2. Exprimer et partager ses émotions à l école Espaces de parole et enjeux - Jeanne Moll
  • P. 45
  • Chapitre 3. Les espaces de parole pour répondre aux besoins psychologiques fondamentaux : une approche par la psychologie positive - Brigitte Audouard, Nicolas Brun, Christophe Marsollier et Rebecca Shankland
  • P. 55
  • Chapitre 4. Les espaces de parole et le développement des compétences psychosociales à l école - Aurélie Tardy
  • P. 65
  • Chapitre 5. Des espaces de conflit pour diminuer la violence dans les classes - Laurence Ukropina
  • P. 75
  • Chapitre 6. Se parler pour coopérer, coopérer pour apprendre - Sylvain Connac
  • P. 85
  • Chapitre 7. L expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ? - Vincent Gevrey
  • P. 95
  • Partie 2. Des exemples d espaces de parole pour développer les compétences psychosociales et le bien-être
  • P. 97
  • Chapitre 1. Point écoute - Hassima Omar
  • P. 103
  • Chapitre 2. Prendre en compte les émotions pour résoudre les conflits - Sébastien Alain
  • P. 109
  • Chapitre 3. Renforcer les compétences psychosociales pour apprendre à être avec les autres - Stéphanie Rullaud
  • P. 115
  • Chapitre 4. Débattre pour mieux vivre ensemble - Morgan Gilot
  • P. 123
  • Chapitre 5. Le programme de développement affectif et social (PRODAS) - Aurélie Tardy
  • P. 129
  • Chapitre 6. Pause ton sac - Charlotte Serisier de Parscau et Philippe Ginet
  • P. 139
  • Chapitre 7. Les systèmes et cercles restauratifs, des espaces d écoute pour les conflits - Catherine Schmider
  • P. 147
  • Chapitre 8. Le CLE, Collectif lycéen d encouragement, une écoute de l élève par les élèves - Patrick Delaunay
  • P. 153
  • Chapitre 9. Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin
  • P. 161
  • Partie 3. Des exemples d espaces de parole pour soutenir les apprentissages disciplinaires, favoriser la citoyenneté et donner du sens à l école
  • P. 163
  • Chapitre 1. Le débat (réglé ou argumenté) - Site Eduscol du MENJS
  • P. 169
  • Chapitre 2. La discuthèque, espace de médiation entre l être et l apprendre au collège - Michaël Vauthier
  • P. 175
  • Chapitre 3. Les entretiens individuels - Annick Perriollat
  • P. 181
  • Chapitre 4. Café-débat en lycée professionnel : un espace de parole hors du temps scolaire, la possibilité d une île ? - Lorène Lanaud et Julien Philippe
  • P. 187
  • Chapitre 5. Atelier démocratique pour une expression réflexive - Dominique Müllner
  • P. 199
  • Chapitre 6. La discussion à visée philosophique dans le projet PhiloJeunes - Christian Budex
  • P. 207
  • Chapitre 7. Le théâtre-forum, un espace de parole au service de l enseignement moral et civique au cycle 3 - Marie Villa et Fabienne Uan
  • P. 217
  • Chapitre 8. Le conseil coopératif : un levier pour la réussite de tous - Anne Cook et Catherine Morales