Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Marsollier, Christophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2021.
Collection: Au fil du débat : études
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des chercheurs, des enseignants et des formateurs analysent les bienfaits des espaces offrant aux élèves la possibilité d'exprimer leurs besoins fondamentaux et leurs maux. Après le confinement lié à la Covid-19, ces temps de parole sont devenus nécessaires, grâce aux DVP (discussions à visée philosophique) ou encore au dispositif Ader (ateliers démocratiques pour une expression réflexive). ↑Electre 2021
LEADER 06174nam a22003137a 4500
001 387130
008 210324t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782701321219 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782701321219 
041 0 |a fre 
082 |a 371.102 2 
100 1 |a Marsollier, Christophe.  |4 pbd 
245 1 0 |a Espaces de parole à l'école :  |b quels enjeux, quelles pratiques ?   |c sous la direction de Christophe Marsollier. 
260 |a Boulogne-Billancourt :  |b Berger-Levrault. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (232 p.) :  |b ill., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Au fil du débat : études 
504 |a Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 11 -- Chapitre introductif - Christophe Marsollier -- P. 19 -- Partie 1. Les enjeux des espaces de parole à l école -- P. 21 -- Chapitre 1. Des espaces de parole pour aider à la construction de soi - Nicole Catheline -- P. 29 -- Chapitre 2. Exprimer et partager ses émotions à l école Espaces de parole et enjeux - Jeanne Moll -- P. 45 -- Chapitre 3. Les espaces de parole pour répondre aux besoins psychologiques fondamentaux : une approche par la psychologie positive - Brigitte Audouard, Nicolas Brun, Christophe Marsollier et Rebecca Shankland -- P. 55 -- Chapitre 4. Les espaces de parole et le développement des compétences psychosociales à l école - Aurélie Tardy -- P. 65 -- Chapitre 5. Des espaces de conflit pour diminuer la violence dans les classes - Laurence Ukropina -- P. 75 -- Chapitre 6. Se parler pour coopérer, coopérer pour apprendre - Sylvain Connac -- P. 85 -- Chapitre 7. L expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ? - Vincent Gevrey -- P. 95 -- Partie 2. Des exemples d espaces de parole pour développer les compétences psychosociales et le bien-être -- P. 97 -- Chapitre 1. Point écoute - Hassima Omar -- P. 103 -- Chapitre 2. Prendre en compte les émotions pour résoudre les conflits - Sébastien Alain -- P. 109 -- Chapitre 3. Renforcer les compétences psychosociales pour apprendre à être avec les autres - Stéphanie Rullaud -- P. 115 -- Chapitre 4. Débattre pour mieux vivre ensemble - Morgan Gilot -- P. 123 -- Chapitre 5. Le programme de développement affectif et social (PRODAS) - Aurélie Tardy -- P. 129 -- Chapitre 6. Pause ton sac - Charlotte Serisier de Parscau et Philippe Ginet -- P. 139 -- Chapitre 7. Les systèmes et cercles restauratifs, des espaces d écoute pour les conflits - Catherine Schmider -- P. 147 -- Chapitre 8. Le CLE, Collectif lycéen d encouragement, une écoute de l élève par les élèves - Patrick Delaunay -- P. 153 -- Chapitre 9. Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin -- P. 161 -- Partie 3. Des exemples d espaces de parole pour soutenir les apprentissages disciplinaires, favoriser la citoyenneté et donner du sens à l école -- P. 163 -- Chapitre 1. Le débat (réglé ou argumenté) - Site Eduscol du MENJS -- P. 169 -- Chapitre 2. La discuthèque, espace de médiation entre l être et l apprendre au collège - Michaël Vauthier -- P. 175 -- Chapitre 3. Les entretiens individuels - Annick Perriollat -- P. 181 -- Chapitre 4. Café-débat en lycée professionnel : un espace de parole hors du temps scolaire, la possibilité d une île ? - Lorène Lanaud et Julien Philippe -- P. 187 -- Chapitre 5. Atelier démocratique pour une expression réflexive - Dominique Müllner -- P. 199 -- Chapitre 6. La discussion à visée philosophique dans le projet PhiloJeunes - Christian Budex -- P. 207 -- Chapitre 7. Le théâtre-forum, un espace de parole au service de l enseignement moral et civique au cycle 3 - Marie Villa et Fabienne Uan -- P. 217 -- Chapitre 8. Le conseil coopératif : un levier pour la réussite de tous - Anne Cook et Catherine Morales 
520 |a Des chercheurs, des enseignants et des formateurs analysent les bienfaits des espaces offrant aux élèves la possibilité d'exprimer leurs besoins fondamentaux et leurs maux. Après le confinement lié à la Covid-19, ces temps de parole sont devenus nécessaires, grâce aux DVP (discussions à visée philosophique) ou encore au dispositif Ader (ateliers démocratiques pour une expression réflexive). ↑Electre 2021 
520 |a La dégradation du climat scolaire depuis les années 1990, les événements douloureux tels que les attentats de 2015, et, plus récemment, les confinements vécus lors de la crise sanitaire et l'assassinat terroriste d'un professeur d'histoire-géographie ont ébranlé la société et confirmé l'intérêt majeur qu'il convient d'accorder à la parole des élèves et à leurs émotions. Dans les classes où les élèves ne trouvent pas les conditions de leur épanouissement, la possibilité offerte, par un espace de parole institué, de discuter de ce qui ne leur convient pas, d'exprimer leurs émotions et de partager leurs aspirations peut constituer un puissant régulateur de la vie collective, un outil de responsabilisation et de maturation des compétences sociales et émotionnelles. Quels sont aujourd'hui les types d'espaces de parole qui rencontrent un réel succès auprès des élèves et des personnels ? Quelles orientations méthodologiques et quelles modalités pédagogiques permettent de favoriser l'expression des élèves ? Quelles précautions et quelles exigences éthiques leur conduite appelle-t-elle de la part des animateurs ? Quelles compétences, quels besoins fondamentaux, quelles valeurs se trouvent mis en jeu ? En quoi ces dispositifs contribuent-ils au bien-être des élèves et à leurs réussites ? Afin de répondre à ces questions, cet ouvrage collectif rassemble les éclairages de chercheurs et d'experts ainsi que les analyses, témoignages et conseils d'une vingtaine de praticiens, formateurs et chercheurs concernant différents dispositifs dont ils ont éprouvé et évalué l'intérêt et l'efficacité. 
650 |a Environnement éducatif 
650 |a Communication en éducation 
650 |a Expression émotionnelle 
650 |a Relations maître-élève 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 254365167 
997 |0 387130