|
|
|
|
LEADER |
03094nam a22002897a 4500 |
001 |
387127 |
008 |
210218t20202021xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782749268590 (br.) :
|c 25 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782749268590
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Corbion, Sylviane.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'école inclusive :
|b entre idéalisme et réalité
|c Sylviane Corbion.
|
260 |
|
|
|a Toulouse :
|b Éditions Érès,
|c DL 2020.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (255 p.) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Connaissances de la diversité
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. [ 239]-252. Notes bibliographiques. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction -- P. 19 -- 1. L'école inclusive, une école pour tous, une vraie place pour chacun ? -- P. 65 -- 2. Dispositifs et structures de l'adaptation scolaire dans les écoles -- P. 101 -- 3. De l'action publique aux (in)cohérences organisationnelles -- P. 143 -- 4. Une réalité de l'école racontée par ceux qui y enseignent -- P. 199 -- 5. L'école inclusive face la pandémie de Covid-19 -- P. 221 -- 6. Vers un plan d'action pragmatique -- P. 231 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Etat des lieux des dysfonctionnements du système scolaire français et des failles concernant la scolarisation des enfants vulnérables. L'auteure examine également les modalités de continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19. Elle appuie son propos sur des témoignages d'enseignants en primaire dans différents contextes sociodémographiques et sur sa propre expérience professionnelle. ↑Electre 2021
|
520 |
|
|
|a Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l écart abyssal entre, d un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d une école inclusive et bienveillante, et de l autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l auteure contribue utilement au débat sur l école inclusive et propose des principes d action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles.
|
650 |
|
|
|a Éducation spéciale
|
650 |
|
|
|a Enfants handicapés
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Intégration scolaire
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 253637600
|
997 |
|
|
|0 387127
|