L'école inclusive : entre idéalisme et réalité
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse :
Éditions Érès,
DL 2020.
|
Collection: | Connaissances de la diversité
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etat des lieux des dysfonctionnements du système scolaire français et des failles concernant la scolarisation des enfants vulnérables. L'auteure examine également les modalités de continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19. Elle appuie son propos sur des témoignages d'enseignants en primaire dans différents contextes sociodémographiques et sur sa propre expérience professionnelle. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Etat des lieux des dysfonctionnements du système scolaire français et des failles concernant la scolarisation des enfants vulnérables. L'auteure examine également les modalités de continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19. Elle appuie son propos sur des témoignages d'enseignants en primaire dans différents contextes sociodémographiques et sur sa propre expérience professionnelle. ↑Electre 2021 Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l écart abyssal entre, d un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d une école inclusive et bienveillante, et de l autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l auteure contribue utilement au débat sur l école inclusive et propose des principes d action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (255 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. [ 239]-252. Notes bibliographiques. Index |
ISBN: | 9782749268590 (br.) : |