Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bailleul, Marc.
Autres auteurs: Bodergat, Jean-Yves, 1950-, Buhot, Éric., Miclard, Laurence, 1972-, Ouitre, Florian, 1966-, Tavignot, Patricia., Thémines, Jean-François, 1961-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019.
Collection: Éducation et didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des analyses fondées sur les résultats d'une enquête menée en 2007, 2012 et 2015 auprès des étudiants des deux institutions normandes, anciens IUFM devenus ESPE. L'étude de la vision collective et individuelle du métier, ainsi que de son appropriation par les étudiants, permet d'observer les mutations du modèle de professionnalisation et des pratiques des jeunes professeurs du premier degré. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • Introduction générale
  • Partie 1. Cadres de la recherche
  • P. 21
  • Chapitre 1. Professionnalisation - professionnalité enseignante - développement professionnel / Jean-François Thémines & Patricia Tavignot
  • P. 47
  • Chapitre 2. Une démarche statistique pour enquêter, un outil innovant pour analyser les données : cadre méthodologique / Marc Bailleul
  • Partie 2. Continuités, discontinuités
  • P. 71
  • Chapitre 3. 2007, l'adhésion au projet institutionnel de professsionnalisation / Jean-Yves Bodergat & Marc Bailleul
  • P. 87
  • Chapitre 4. 2012, une vision éclatée du métier / Éric Buhot & Marc Bailleul
  • P. 99
  • Chapitre 5. 2015, une vision du métier qui reste éclatée, même quand le statut des étudiants introduit des différences de perception de certaines de ses dimensions / Éric Buhot et Marc Bailleul
  • Partie 3. Dimensions professionnelles et formés
  • P. 123
  • Chapitre 6. Une dimension didactique sous la pression de prescriptions multiples et de logiques contradictoires en formation / Florian Ouitre & Jean-François Thémines
  • P. 149
  • Chapitre 7. La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l'informel, un effacement du formel / Patricia Tavignot et Éric Buhot
  • P. 169
  • Chapitre 8. La recherche en formation initiale : une place difficile à trouver entre universitarisation et professionnalité prescrite / Jean-François Thémines
  • Partie 4. Des traits de compétences "critiques"
  • P. 203
  • Chapitre 9. La désaffection à l'égard de l'autorité : quelles significations? / Jean-Yves Bodergat
  • P. 217
  • Chapitre 10. Le regard critique sur les supports d'enseignement, un trait de compétence qui se détériore / Laurence Leroyer & Marc Bailleul
  • P; 227
  • Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d'une loi généreuse / Laurence Leroyer & Marc Bailleul
  • P. 239
  • Chapitre 12. Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l'élève déconnectée des enjeux de savoir? / Patricia Tavignot & Marc Bailleul
  • Partie 5. Le travail d'une équipe de recherche : adresse aux formateurs et aux institutions?
  • P. 263
  • Chapitre 13. D'un outil pour comprendre à un outil pour proposer : vers un observatoire de la formation initiale des enseignants / Patricia Tavignot & Jean-Yves Bodergat
  • P. 271
  • Chapitre 14. D'un outil pour proposer à un outil pour agir / Patricia Tavignot
  • Conclusion générale de l'ouvrage