Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion,
2019.
|
Collection: | Éducation et didactiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des analyses fondées sur les résultats d'une enquête menée en 2007, 2012 et 2015 auprès des étudiants des deux institutions normandes, anciens IUFM devenus ESPE. L'étude de la vision collective et individuelle du métier, ainsi que de son appropriation par les étudiants, permet d'observer les mutations du modèle de professionnalisation et des pratiques des jeunes professeurs du premier degré. ↑Electre 2020 |
Résumé: | Des analyses fondées sur les résultats d'une enquête menée en 2007, 2012 et 2015 auprès des étudiants des deux institutions normandes, anciens IUFM devenus ESPE. L'étude de la vision collective et individuelle du métier, ainsi que de son appropriation par les étudiants, permet d'observer les mutations du modèle de professionnalisation et des pratiques des jeunes professeurs du premier degré. ↑Electre 2020 "Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable roman scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l offre de formation mais l appropriation qu en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale." |
---|---|
Description: | En appendice, données statistiques d'enquêtes menées pour l'étude Autres contributeurs : Laurence Leroyer, Florian Ouitre, Patricia Tavignot et Jean-François Thémines (auteurs) |
Description matérielle: | 1 vol. (325 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 293-307. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN: | 9782757428511 (br.) : |
ISSN: | 1281-7597 |