Précis d'ingénierie pédagogique

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Auteur principal: Musial, Manuel, 1966-
Autres auteurs: Tricot, André, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'inscrivant dans la continuité de Comment concevoir un enseignement ?, ce précis contient une théorie en trois actes : apprendre, enseigner et concevoir un enseignement. Il propose onze applications dans des domaines et des niveaux d'enseignement variés tels que l'histoire au collège, le système de numération au lycée ou encore le calcul littéral en IUT. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 17
  • Chapitre 1. Théorie de l'acte d'apprendre à l'école
  • 1, Une théorie de l'apprentissage en milieu naturel
  • 2, L'acte d'apprendre à l'école
  • 3, Un outil de formalisation de l'apprentissage scolaire
  • P. 61
  • Chapitre 2. Théorie de l'acte d'enseigner
  • 1, Un modèle de l'acte d'enseigner
  • 2, Les processus de l'acte d'enseigner
  • 3, Des processus d'enseignement emblématiques
  • 4, Les tâches d'enseignement-apprentissage
  • P. 105
  • Chapitre 3. Théorie de l'acte de concevoir
  • 1, L'ingénierie comme moyen pour préparer un enseignement
  • 2, Modélisation de l'activité de conception pédagogique
  • 3, Une démarche systémique de conception pédagogique
  • P. 155
  • Chapitre 4. Applications de la "Théorie des 3 actes"
  • 1, Enseigner les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres en Histoire, au Collège
  • 2, Enseigner l'Écriture d'un poème en Français, au Collège
  • 3, Enseigner le concept de Technologie, au collège
  • 4, Enseigner l'écoute d'une œuvre musicale, au collège
  • 5, Enseigner le système de numération en sciences de l'ingénieur, au Lycée
  • 6, Enseigner le dosage d'une solution colorée par étalonnage en chimie au lycée
  • 7, Enseigner la lecture d'un schéma cinématique en enseignement technologique, au Lycée
  • 8, Enseigner le concept d'accord des mets et des boissons en enseignement professionnel, au Lycée
  • 9, Enseigner le calcul littéral en première année IUT Génie mécanique des systèmes aéronautiques et spatiaux
  • 10, Enseigner la Résolution de problèmes
  • 11, Enseigner l'ingénierie pédagogique en master métiers de l'enseignement et de la formation, en formation continue d'enseignants
  • 12, À propos de ces exemples
  • P. 327
  • Bibliographie