Résumé: |
Les nouvelles technologies de formation, si elles se limitent à faciliter l'accès aux informations, pourront certes jouer un rôle utile, mais elles ne suffiront pas à assurer un apprentissage de qualité. Progrès technologique et progrès pédagogique ne vont pas automatiquement de pair. Cet ouvrage a pour but d'aider les éducateurs et les chercheurs à faire une plus large et une meilleure utilisation des extraordinaires moyens qui sont maintenant mis à leur disposition sur les réseaux pour apprendre, aider a apprendre ou concevoir de nouveaux moyens d'apprendre. Il vise à combler l'écart qui existe entre les méthodes traditionnelles de design pédagogique et les possibilités qu'apportent les nouvelles technologies de formation sur le plan pédagogique. Contenu de l'ouvrage : Défi du téléapprentissage; technologies de téléapprentissage; centres virtuels d'apprentissage; ingénierie pédagogique; Modélisation des connaissances et des compétences; traitement pédagogique; traitement médiatique; planification de la diffusion; Études de cas d'ingénierie pédagogique; Méthode, théorie et pratique. Louvrage compagnon, modélisation des connaissances et des compétences : un langage graphique pour concevoir et apprendre permet d'approfondir ces questions centrales pour l'ingénierie pédagogique. |