L'ingénierie pédagogique : pour construire l'apprentissage en réseau
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Auteur principal: | |
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Sainte-Foy (Québec) :
Presses de l'université du Québec,
DL 2002.
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Collection: | Des technologies pour apprendre
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les nouvelles technologies de formation, si elles se limitent à faciliter l'accès aux informations, pourront certes jouer un rôle utile, mais elles ne suffiront pas à assurer un apprentissage de qualité. Progrès technologique et progrès pédagogique ne vont pas automatiquement de pair. Cet ouvrage a pour but d'aider les éducateurs et les chercheurs à faire une plus large et une meilleure utilisation des extraordinaires moyens qui sont maintenant mis à leur disposition sur les réseaux pour apprendre, aider a apprendre ou concevoir de nouveaux moyens d'apprendre. Il vise à combler l'écart qui existe entre les méthodes traditionnelles de design pédagogique et les possibilités qu'apportent les nouvelles technologies de formation sur le plan pédagogique. Contenu de l'ouvrage : Défi du téléapprentissage; technologies de téléapprentissage; centres virtuels d'apprentissage; ingénierie pédagogique; Modélisation des connaissances et des compétences; traitement pédagogique; traitement médiatique; planification de la diffusion; Études de cas d'ingénierie pédagogique; Méthode, théorie et pratique. Louvrage compagnon, modélisation des connaissances et des compétences : un langage graphique pour concevoir et apprendre permet d'approfondir ces questions centrales pour l'ingénierie pédagogique. |
Résumé: | Les nouvelles technologies de formation, si elles se limitent à faciliter l'accès aux informations, pourront certes jouer un rôle utile, mais elles ne suffiront pas à assurer un apprentissage de qualité. Progrès technologique et progrès pédagogique ne vont pas automatiquement de pair. Cet ouvrage a pour but d'aider les éducateurs et les chercheurs à faire une plus large et une meilleure utilisation des extraordinaires moyens qui sont maintenant mis à leur disposition sur les réseaux pour apprendre, aider a apprendre ou concevoir de nouveaux moyens d'apprendre. Il vise à combler l'écart qui existe entre les méthodes traditionnelles de design pédagogique et les possibilités qu'apportent les nouvelles technologies de formation sur le plan pédagogique. Contenu de l'ouvrage : Défi du téléapprentissage; technologies de téléapprentissage; centres virtuels d'apprentissage; ingénierie pédagogique; Modélisation des connaissances et des compétences; traitement pédagogique; traitement médiatique; planification de la diffusion; Études de cas d'ingénierie pédagogique; Méthode, théorie et pratique. L<U+0092>ouvrage compagnon, modélisation des connaissances et des compétences : un langage graphique pour concevoir et apprendre permet d'approfondir ces questions centrales pour l'ingénierie pédagogique. |
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Description: | Réimpression : 2005 (date figurant sur la page de titre et l'achevé d'imprimer mais pas de nouveau DL ou ISBN) |
Description matérielle: | 1 vol. (XXXIV-456 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 450-456. Glossaire |
ISBN: | 2760511626 (br.) |