Précis d'ingénierie pédagogique

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Musial, Manuel, 1966-
Autres auteurs: Tricot, André, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'inscrivant dans la continuité de Comment concevoir un enseignement ?, ce précis contient une théorie en trois actes : apprendre, enseigner et concevoir un enseignement. Il propose onze applications dans des domaines et des niveaux d'enseignement variés tels que l'histoire au collège, le système de numération au lycée ou encore le calcul littéral en IUT. ↑Electre 2020
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100 1 |a Musial, Manuel,  |d 1966- 
245 1 0 |a Précis d'ingénierie pédagogique   |c Manuel Musial et André Tricot. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2020. 
300 |a 1 volume (352 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : "ISSN 0777-5245" de la sous-collection "Problématiques et recherches" 
504 |a Bibliogr. p. [327]-344 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 9 -- Introduction -- P. 17 -- Chapitre 1. Théorie de l'acte d'apprendre à l'école -- 1, Une théorie de l'apprentissage en milieu naturel -- 2, L'acte d'apprendre à l'école -- 3, Un outil de formalisation de l'apprentissage scolaire -- P. 61 -- Chapitre 2. Théorie de l'acte d'enseigner -- 1, Un modèle de l'acte d'enseigner -- 2, Les processus de l'acte d'enseigner -- 3, Des processus d'enseignement emblématiques -- 4, Les tâches d'enseignement-apprentissage -- P. 105 -- Chapitre 3. Théorie de l'acte de concevoir -- 1, L'ingénierie comme moyen pour préparer un enseignement -- 2, Modélisation de l'activité de conception pédagogique -- 3, Une démarche systémique de conception pédagogique -- P. 155 -- Chapitre 4. Applications de la "Théorie des 3 actes" -- 1, Enseigner les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres en Histoire, au Collège -- 2, Enseigner l'Écriture d'un poème en Français, au Collège -- 3, Enseigner le concept de Technologie, au collège -- 4, Enseigner l'écoute d'une œuvre musicale, au collège -- 5, Enseigner le système de numération en sciences de l'ingénieur, au Lycée -- 6, Enseigner le dosage d'une solution colorée par étalonnage en chimie au lycée -- 7, Enseigner la lecture d'un schéma cinématique en enseignement technologique, au Lycée -- 8, Enseigner le concept d'accord des mets et des boissons en enseignement professionnel, au Lycée -- 9, Enseigner le calcul littéral en première année IUT Génie mécanique des systèmes aéronautiques et spatiaux -- 10, Enseigner la Résolution de problèmes -- 11, Enseigner l'ingénierie pédagogique en master métiers de l'enseignement et de la formation, en formation continue d'enseignants -- 12, À propos de ces exemples -- P. 327 -- Bibliographie 
520 |a S'inscrivant dans la continuité de Comment concevoir un enseignement ?, ce précis contient une théorie en trois actes : apprendre, enseigner et concevoir un enseignement. Il propose onze applications dans des domaines et des niveaux d'enseignement variés tels que l'histoire au collège, le système de numération au lycée ou encore le calcul littéral en IUT. ↑Electre 2020 
520 |a "Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en œuvre. Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l'acte d'apprendre à l'école, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. Autrement dit, comment s'y prendre pour faire apprendre sachant ce qu'est "apprendre". L'ouvrage propose ensuite 11 applications dans des domaines et des niveaux d'enseignement très diversifiés (l'histoire au collège, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...)." 
650 |a Ingénierie pédagogique 
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