Programmes de développement es compétences sociales et d'insertion professionnelle chez les étudiant.e.s : efficacité et limites
Enregistré dans:
Publié dans: | L'orientation scolaire et professionnelle n° 3 |
---|---|
Auteur principal: | Hernandez, Lucie. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Résumé: | Les problématiques actuelles liées à l’insertion professionnelle des jeunes ont amené chercheur.e.s et praticien.ne.s à s’intéresser à des compétences complémentaires aux compétences professionnelles : les compétences sociales. Dans cette perspective, des programmes destinés aux étudiant.e.s et favorisant le développement de ces compétences ont été créés. Cet article présente huit de ces programmes pour lesquels sont décrits, analysés et comparés objectifs, contenus (pédagogies, compétences ciblées, durée), évaluations et résultats. En soulignant les caractéristiques des programmes reconnues comme efficaces, mais également leurs limites au niveau théorique et méthodologique, l’objectif est de dégager des constats et propositions d’action utiles pour l’établissement de futurs programmes [Résumé de l'auteur]. |
Lien: | Dans:
L'orientation scolaire et professionnelle |
Documents similaires
-
Soft skills : développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière
par: Hoarau, Jérôme.
Publié: 2018 -
Des compétences pour la vie : [des modules pour les enseigner]
Publié: 2007 -
Compétences et approche-programme : outiller le développement d'activités responsables
par: Loisy, Catherine.
Publié: 2018 -
Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Publié: 2019 -
Facets of social intelligence = Facettes de l'intelligence sociale
par: Bonis, Monique de.
Publié: 1994