|
|
|
|
LEADER |
01710nam a22002417a 4500 |
001 |
359471 |
008 |
190418c2016 xx ||| |||| 00| 0 fre d |
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Hernandez, Lucie.
|
245 |
1 |
0 |
|a Programmes de développement es compétences sociales et d'insertion professionnelle chez les étudiant.e.s :
|b efficacité et limites
|c Lucie Hernandez,...
|
260 |
|
|
|c 2016.
|
300 |
|
|
|a p. 303-329.
|
520 |
|
|
|a Les problématiques actuelles liées à l’insertion professionnelle des jeunes ont amené chercheur.e.s et praticien.ne.s à s’intéresser à des compétences complémentaires aux compétences professionnelles : les compétences sociales. Dans cette perspective, des programmes destinés aux étudiant.e.s et favorisant le développement de ces compétences ont été créés. Cet article présente huit de ces programmes pour lesquels sont décrits, analysés et comparés objectifs, contenus (pédagogies, compétences ciblées, durée), évaluations et résultats. En soulignant les caractéristiques des programmes reconnues comme efficaces, mais également leurs limites au niveau théorique et méthodologique, l’objectif est de dégager des constats et propositions d’action utiles pour l’établissement de futurs programmes [Résumé de l'auteur].
|
650 |
|
|
|a Insertion professionnelle
|
650 |
|
|
|a Étudiants
|
650 |
|
|
|a Compétences sociales
|z France
|x Enquêtes
|
650 |
|
|
|a Compétences sociales
|z France
|x Programmes d'études
|
650 |
|
|
|a Compétences sociales
|x Évaluation
|z France
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
773 |
0 |
|
|w 34721
|t L'orientation scolaire et professionnelle
|x 0249-6739
|g n° 3
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
997 |
|
|
|0 359471
|