Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ?
Enregistré dans:
Publié dans: | Recherche et formation n° 81 |
---|---|
Auteur principal: | Villemonteix, François, 1962-2018. |
Autres auteurs: | Nogry, Sandra, 1978- |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2016.
|
Sujets: | |
Résumé: | La recherche EXTATE s’est intéressée à l’implantation de tablettes dans huit écoles primaires françaises. À partir d’observations et d’entretiens, plusieurs contraintes spécifiques sont ici mises en évidence. Il s’agit de contraintes écosystémiques émanant de choix économiques relatifs à l’achat d’applications et de contraintes techniques, ou de contraintes ergonomiques, reliées à la conception des applications. Une analyse diachronique montre en quoi ces contraintes modifient l’activité des enseignants et les conduisent à des adaptations. La dispersion des données, la délocalisation du stockage des productions d’élèves, la servicialisation des applications contraignent les activités pédagogiques proposées [Résumé de l'auteur]. |
Accès en ligne: | Accès à l'article en ligne |
Lien: | Dans:
Recherche et formation Autre support: Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ? |
Documents similaires
-
Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ?
par: Villemonteix, François, 1962-2018.
Publié: 2016 -
Informatique scolaire à l'école primaire : spécificités et devenir du groupe professionnel des animateurs TICE
par: Villemonteix, François, 1962-2018.
Publié: 2011 -
Les tablettes volent la vedette
par: Penel, Henri-Pierre.
Publié: 2012 -
Voici la première tablette qui obéit ... à l'oeil
par: Barge, Stéphane.
Publié: 2013 -
Appropriation de tablettes tactiles par des étudiants de la filière ÷Bibliothèques et Documentation÷.
Publié: 2016