Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherche et formation n° 81
Auteur principal: Villemonteix, François, 1962-2018.
Autres auteurs: Nogry, Sandra, 1978-
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Résumé: La recherche EXTATE s’est intéressée à l’implantation de tablettes dans huit écoles primaires françaises. À partir d’observations et d’entretiens, plusieurs contraintes spécifiques sont ici mises en évidence. Il s’agit de contraintes écosystémiques émanant de choix économiques relatifs à l’achat d’applications et de contraintes techniques, ou de contraintes ergonomiques, reliées à la conception des applications. Une analyse diachronique montre en quoi ces contraintes modifient l’activité des enseignants et les conduisent à des adaptations. La dispersion des données, la délocalisation du stockage des productions d’élèves, la servicialisation des applications contraignent les activités pédagogiques proposées [Résumé de l'auteur].
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Recherche et formation
Autre support: Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ?
LEADER 01814nam a22002657a 4500
001 359462
008 190418c2016 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Villemonteix, François,  |d 1962-2018. 
245 1 0 |a Usages de tablettes à l'école primaire :  |b quelles contraintes sur l'activité pédagogique ?   |c François Villemonteix et Sandra Nogry. 
260 |c 2016. 
300 |a p. 79-92. 
520 |a La recherche EXTATE s’est intéressée à l’implantation de tablettes dans huit écoles primaires françaises. À partir d’observations et d’entretiens, plusieurs contraintes spécifiques sont ici mises en évidence. Il s’agit de contraintes écosystémiques émanant de choix économiques relatifs à l’achat d’applications et de contraintes techniques, ou de contraintes ergonomiques, reliées à la conception des applications. Une analyse diachronique montre en quoi ces contraintes modifient l’activité des enseignants et les conduisent à des adaptations. La dispersion des données, la délocalisation du stockage des productions d’élèves, la servicialisation des applications contraignent les activités pédagogiques proposées [Résumé de l'auteur]. 
650 |a Éducation des enfants 
650 |a Enseignement primaire 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Tablettes numériques 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Nogry, Sandra,  |d 1978-  |4 aut 
773 0 |w 310776  |t Recherche et formation  |x 1968-3936  |g n° 81 
776 0 |t Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ?  |t 2016 
856 4 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-79.htm?contenu=article  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 359462