L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Didier,
copyright 2018.
|
Collection: | Langues & didactique
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019 |
Table des matières:
- Introduction
- Chapitre 1, Penser l'éducation à l'altérité dans le contexte spécifique de la classe de langue
- Chapitre 2, Des langues pour faire bien l'homme : entre motivation existentielle et interculturel
- Chapitre 3, La construction de l'objet altérité culturelle : des connaissances à l'expérience de la rencontre
- Chapitre 4, Modéliser les formes des relations à l'altérité pour la classe de langue
- Chapitre 5, Éléments d'une méthodologie pour l'éducation à l'altérité en classe de langue : des finalités aux activités
- Chapitre 6, Préparer à gérer l'altérité verbale
- Chapitre 7, Préparer aux relations interpersonnelles : créer une compétence de communication verbale
- Chapitre 8, Préparer à gérer l'altérité : une méthodologie éducative pour les contacts avec des sociétés autres
- Chapitre 9, Préparer à gérer l'altérité : agir sur les attitudes et les représentations à travers les verbalisations des apprenants
- Chapitre 10, Évaluer les enseignements/apprentissages de l'altérité ? De la grille à la veille