L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beacco, Jean-Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Didier, copyright 2018.
Collection: Langues & didactique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • Introduction
  • Chapitre 1, Penser l'éducation à l'altérité dans le contexte spécifique de la classe de langue
  • Chapitre 2, Des langues pour faire bien l'homme : entre motivation existentielle et interculturel
  • Chapitre 3, La construction de l'objet altérité culturelle : des connaissances à l'expérience de la rencontre
  • Chapitre 4, Modéliser les formes des relations à l'altérité pour la classe de langue
  • Chapitre 5, Éléments d'une méthodologie pour l'éducation à l'altérité en classe de langue : des finalités aux activités
  • Chapitre 6, Préparer à gérer l'altérité verbale
  • Chapitre 7, Préparer aux relations interpersonnelles : créer une compétence de communication verbale
  • Chapitre 8, Préparer à gérer l'altérité : une méthodologie éducative pour les contacts avec des sociétés autres
  • Chapitre 9, Préparer à gérer l'altérité : agir sur les attitudes et les représentations à travers les verbalisations des apprenants
  • Chapitre 10, Évaluer les enseignements/apprentissages de l'altérité ? De la grille à la veille