|
|
|
|
LEADER |
03362nam a22003017a 4500 |
001 |
359421 |
008 |
180216t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782278092239 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782278092239
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 373.196 5
|
100 |
1 |
|
|a Beacco, Jean-Claude.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'altérité en classe de langue :
|b pour une méthodologie éducative
|c Jean-Claude Beacco.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Didier,
|c copyright 2018.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (304 p.) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Langues & didactique
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "Critique de l'"interculturel""
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 278-296. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a Introduction -- Chapitre 1, Penser l'éducation à l'altérité dans le contexte spécifique de la classe de langue -- Chapitre 2, Des langues pour faire bien l'homme : entre motivation existentielle et interculturel -- Chapitre 3, La construction de l'objet altérité culturelle : des connaissances à l'expérience de la rencontre -- Chapitre 4, Modéliser les formes des relations à l'altérité pour la classe de langue -- Chapitre 5, Éléments d'une méthodologie pour l'éducation à l'altérité en classe de langue : des finalités aux activités -- Chapitre 6, Préparer à gérer l'altérité verbale -- Chapitre 7, Préparer aux relations interpersonnelles : créer une compétence de communication verbale -- Chapitre 8, Préparer à gérer l'altérité : une méthodologie éducative pour les contacts avec des sociétés autres -- Chapitre 9, Préparer à gérer l'altérité : agir sur les attitudes et les représentations à travers les verbalisations des apprenants -- Chapitre 10, Évaluer les enseignements/apprentissages de l'altérité ? De la grille à la veille
|
520 |
|
|
|a Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a La 4e de couverture indique : "L' interculturel a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique."
|
650 |
|
|
|a Langues
|x Étude et enseignement
|
650 |
|
|
|a Éducation interculturelle
|
922 |
|
|
|a Péda
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 224326678
|
997 |
|
|
|0 359421
|