L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beacco, Jean-Claude.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Didier, copyright 2018.
Collection: Langues & didactique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019
LEADER 03362nam a22003017a 4500
001 359421
008 180216t20182018xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782278092239 (br.) 
024 |a 9782278092239 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 5 
100 1 |a Beacco, Jean-Claude. 
245 1 2 |a L'altérité en classe de langue :  |b pour une méthodologie éducative   |c Jean-Claude Beacco. 
260 |a Paris :  |b Didier,  |c copyright 2018. 
300 |a 1 volume (304 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Langues & didactique 
500 |a La couverture porte en plus : "Critique de l'"interculturel"" 
504 |a Bibliographie p. 278-296. Notes bibliographiques 
505 0 |a Introduction -- Chapitre 1, Penser l'éducation à l'altérité dans le contexte spécifique de la classe de langue -- Chapitre 2, Des langues pour faire bien l'homme : entre motivation existentielle et interculturel -- Chapitre 3, La construction de l'objet altérité culturelle : des connaissances à l'expérience de la rencontre -- Chapitre 4, Modéliser les formes des relations à l'altérité pour la classe de langue -- Chapitre 5, Éléments d'une méthodologie pour l'éducation à l'altérité en classe de langue : des finalités aux activités -- Chapitre 6, Préparer à gérer l'altérité verbale -- Chapitre 7, Préparer aux relations interpersonnelles : créer une compétence de communication verbale -- Chapitre 8, Préparer à gérer l'altérité : une méthodologie éducative pour les contacts avec des sociétés autres -- Chapitre 9, Préparer à gérer l'altérité : agir sur les attitudes et les représentations à travers les verbalisations des apprenants -- Chapitre 10, Évaluer les enseignements/apprentissages de l'altérité ? De la grille à la veille 
520 |a Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : "L' interculturel a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique." 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
650 |a Éducation interculturelle 
922 |a Péda 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 224326678 
997 |0 359421