L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative

Guardado en:
Detalles Bibliográficos
Autor principal: Beacco, Jean-Claude.
Formato: Livre
Lenguaje: Français
Publicado: Paris : Didier, copyright 2018.
Colección: Langues & didactique
Materias:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Sumario: Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019
Descripción
Sumario:Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019
La 4e de couverture indique : "L' interculturel a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique."
Notas:La couverture porte en plus : "Critique de l'"interculturel""
Descripción Física:1 volume (304 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
Bibliografía:Bibliographie p. 278-296. Notes bibliographiques
ISBN:9782278092239 (br.)