L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative

Gespeichert in:
Bibliographische Detailangaben
1. Verfasser: Beacco, Jean-Claude.
Format: Livre
Sprache: Français
Veröffentlicht: Paris : Didier, copyright 2018.
Schriftenreihe: Langues & didactique
Schlagworte:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Zusammenfassung: Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019
Beschreibung
Zusammenfassung:Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019
La 4e de couverture indique : "L' interculturel a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique."
Beschreibung:La couverture porte en plus : "Critique de l'"interculturel""
Beschreibung:1 volume (304 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 278-296. Notes bibliographiques
ISBN:9782278092239 (br.)