L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative
Enregistré dans:
Hovedforfatter: | |
---|---|
Format: | Livre |
Sprog: | Français |
Udgivet: |
Paris :
Didier,
copyright 2018.
|
Serier: | Langues & didactique
|
Fag: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Summary: | Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019 |
Summary: | Une approche de l'éducation interculturelle adaptée au contexte de l'apprentissage de la langue, destinée à contribuer à la formation au vivre-ensemble démocratique. Les démarches proposées visent à faire émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Mises à l'épreuve du débat avec la classe et l'enseignant, elles permettent d'assouplir les attitudes ethnocentriques. ↑Electre 2019 La 4e de couverture indique : "L' interculturel a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique." |
---|---|
Emne beskrivelse: | La couverture porte en plus : "Critique de l'"interculturel"" |
Fysisk beskrivelse: | 1 volume (304 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cm. |
Bibliografi: | Bibliographie p. 278-296. Notes bibliographiques |
ISBN: | 9782278092239 (br.) |