Apprendre à lire, labeur ou plaisir ? : cycle 2

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Auteur principal: Bentolila, Alain, 1949-
Autres auteurs: Germain, Bruno, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nathan, DL 2012, cop. 2013
Collection: Questions d'enseignants
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Outil pédagogique proposant un cadrage des connaissances dans le domaine de la lecture. La maîtrise du langage et ses difficultés concernent aussi bien la communication orale que le code écrit. Elle donne lieu a une articulation entre théorie et pratique en ciblant les compétences à acquérir par l élève. La mise en oeuvre d activités concrètes et de méthodes variées permet à chaque enfant de consolider les apprentissages.
Table des matières:
  • P. 08
  • Première partie, Le sens de la lecture
  • P. 08
  • 1, De l'intime au conventionnel
  • P. 09
  • 2, La probité de lecture
  • P. 11
  • 3, Deux écueils à éviter : Faiseur de bruit , Inventeur de sens
  • P. 14
  • Deuxième partie, De l'oral à l'écrit : l'école maternelle
  • P. 14
  • 1, Un engagement : la maîtrise du langage
  • P. 16
  • 2, Un registre de langage exigeant
  • P. 16
  • 3, Apprivoiser la langue écrite
  • P. 19
  • 4, La communication orale
  • P. 23
  • 5, L'insuffisance de mots empêchera certains d'accéder au sens de la lecture
  • P. 33
  • 6, Découvrir la segmentation en mots, syllabes et sons
  • P. 34
  • 7, La conscience syntaxique pour préparer vos élèves à la mise en sens
  • P. 37
  • 8, Apprendre ce que c'est que lire avant de savoir lire
  • P. 40
  • Troisième partie, Les mécanismes du code écrit
  • P. 40
  • 1, Le phonème : ce qui distingue deux mots par ailleurs semblables !
  • P. 42
  • 2, Comment prononce-t-on les sons du français ?
  • P. 44
  • 3, Identifier les mots avec précisions : les correspondances lettres/sons
  • P. 45
  • 4, Les correspondances sons/lettres
  • P. 50
  • Quatrième partie, Les incontournables de l'apprentissage de la lecture
  • P. 50
  • 1, Du labeur au plaisir
  • P. 52
  • 2, Si l'on déchiffre, c'est pour comprendre les mots
  • P. 52
  • 3, Sans vocabulaire, on apprend mal à lire quelle que soit la méthode de lecture
  • P. 53
  • 4, Du déchiffrage à la reconnaissance orthographique des mots
  • P. 54
  • 5, De l'identification des mots à la compréhension des phrases et des textes
  • P. 55
  • 6, Mettre en sens et mettre en scène
  • P. 56
  • Cinquième partie, Les DYS
  • P. 57
  • 1, La dyslexie
  • P. 59
  • 2, Les causes
  • P. 59
  • 3, Vigilance et non obsession, petit mémento des signes à observer
  • P. 63
  • Sixième partie, Des démarches de lecture diverses et variées
  • P. 63
  • 1, Trente années d'illusions pédagogiques
  • P. 63
  • 2, Comment distinguer les démarches de lecture ?
  • P. 64
  • 3, Les trois types de démarches ou méthodes de lecture
  • P. 69
  • 4, Comment choisir un manuel de lecture ?
  • P. 71
  • 5, Trois exemples d'analyse de manuels
  • P. 77
  • 6, Travailler la production de textes et la révision de textes
  • P. 85
  • 7, Les enfants allophones