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|a P. 08 -- Première partie, Le sens de la lecture -- P. 08 -- 1, De l'intime au conventionnel -- P. 09 -- 2, La probité de lecture -- P. 11 -- 3, Deux écueils à éviter : Faiseur de bruit , Inventeur de sens -- P. 14 -- Deuxième partie, De l'oral à l'écrit : l'école maternelle -- P. 14 -- 1, Un engagement : la maîtrise du langage -- P. 16 -- 2, Un registre de langage exigeant -- P. 16 -- 3, Apprivoiser la langue écrite -- P. 19 -- 4, La communication orale -- P. 23 -- 5, L'insuffisance de mots empêchera certains d'accéder au sens de la lecture -- P. 33 -- 6, Découvrir la segmentation en mots, syllabes et sons -- P. 34 -- 7, La conscience syntaxique pour préparer vos élèves à la mise en sens -- P. 37 -- 8, Apprendre ce que c'est que lire avant de savoir lire -- P. 40 -- Troisième partie, Les mécanismes du code écrit -- P. 40 -- 1, Le phonème : ce qui distingue deux mots par ailleurs semblables ! -- P. 42 -- 2, Comment prononce-t-on les sons du français ? -- P. 44 -- 3, Identifier les mots avec précisions : les correspondances lettres/sons -- P. 45 -- 4, Les correspondances sons/lettres -- P. 50 -- Quatrième partie, Les incontournables de l'apprentissage de la lecture -- P. 50 -- 1, Du labeur au plaisir -- P. 52 -- 2, Si l'on déchiffre, c'est pour comprendre les mots -- P. 52 -- 3, Sans vocabulaire, on apprend mal à lire quelle que soit la méthode de lecture -- P. 53 -- 4, Du déchiffrage à la reconnaissance orthographique des mots -- P. 54 -- 5, De l'identification des mots à la compréhension des phrases et des textes -- P. 55 -- 6, Mettre en sens et mettre en scène -- P. 56 -- Cinquième partie, Les DYS -- P. 57 -- 1, La dyslexie -- P. 59 -- 2, Les causes -- P. 59 -- 3, Vigilance et non obsession, petit mémento des signes à observer -- P. 63 -- Sixième partie, Des démarches de lecture diverses et variées -- P. 63 -- 1, Trente années d'illusions pédagogiques -- P. 63 -- 2, Comment distinguer les démarches de lecture ? -- P. 64 -- 3, Les trois types de démarches ou méthodes de lecture -- P. 69 -- 4, Comment choisir un manuel de lecture ? -- P. 71 -- 5, Trois exemples d'analyse de manuels -- P. 77 -- 6, Travailler la production de textes et la révision de textes -- P. 85 -- 7, Les enfants allophones
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