Épistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre

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Auteur principal: Lhoste, Yann, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2017.
Collection: Études sur l'éducation
Sujets:
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Résumé: L'auteur questionne les travaux classiques en didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité. Il propose une perspective d'interprétation des processus d'enseignement et d'apprentissage, à travers le modèle de structuration des contextes. Il mêle une problématique inspirée de G. Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la continuité de L. Vygostki. ↑Electre 2017
Table des matières:
  • Première partie, Les fondements épistémologiques
  • Chapitre 1, Une recherche collaborative ancrée dans l'épistémologie des SVT
  • Chapitre 2, L'économie générale de l'enquête didactique
  • Chapitre 3, L'analyse critique d'un enseignement ordinaire des SVT
  • Deuxième partie, Différentes focalisations pour analyser et comprendre les situations d'enseignement-apprentissage en SVT
  • Chapitre 4, La problématisation. Une focalisation épistémique
  • Chapitre 5, L'obstacle. Prendre en compte l'activité cognitive de l'élève
  • Chapitre 6, Langage et apprentissage. Prendre en compte l'activité cognitive et langagière des élèves
  • Chapitre 7, Situations-problèmes et gestes langagiers didactiques. Prendre en compte l'activité professorale
  • Troisième partie, Le modèle de structuration des contextes. Une modélisation intégrative pour analyser et comprendre les processus d'enseignement-apprentissage
  • Chapitre 8, De la théorie historique et culturelle au modèle de structuration des contextes
  • Chapitre 9, Le modèle de la structuration des contextes à l'épreuve d'une étude de cas