Épistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Pessac :
Presses universitaires de Bordeaux,
DL 2017.
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Collection: | Études sur l'éducation
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'auteur questionne les travaux classiques en didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité. Il propose une perspective d'interprétation des processus d'enseignement et d'apprentissage, à travers le modèle de structuration des contextes. Il mêle une problématique inspirée de G. Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la continuité de L. Vygostki. ↑Electre 2017 |
Table des matières:
- Première partie, Les fondements épistémologiques
- Chapitre 1, Une recherche collaborative ancrée dans l'épistémologie des SVT
- Chapitre 2, L'économie générale de l'enquête didactique
- Chapitre 3, L'analyse critique d'un enseignement ordinaire des SVT
- Deuxième partie, Différentes focalisations pour analyser et comprendre les situations d'enseignement-apprentissage en SVT
- Chapitre 4, La problématisation. Une focalisation épistémique
- Chapitre 5, L'obstacle. Prendre en compte l'activité cognitive de l'élève
- Chapitre 6, Langage et apprentissage. Prendre en compte l'activité cognitive et langagière des élèves
- Chapitre 7, Situations-problèmes et gestes langagiers didactiques. Prendre en compte l'activité professorale
- Troisième partie, Le modèle de structuration des contextes. Une modélisation intégrative pour analyser et comprendre les processus d'enseignement-apprentissage
- Chapitre 8, De la théorie historique et culturelle au modèle de structuration des contextes
- Chapitre 9, Le modèle de la structuration des contextes à l'épreuve d'une étude de cas