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LEADER |
03757nam a22002897a 4500 |
001 |
347459 |
008 |
171130t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9791030000740 (br.) :
|c 29 EUR
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024 |
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|a 9791030000740
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 570.7
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100 |
1 |
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|a Lhoste, Yann,
|d 1972-
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245 |
1 |
0 |
|a Épistémologie et didactique des SVT :
|b langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre
|c Yann Lhoste.
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260 |
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|a Pessac :
|b Presses universitaires de Bordeaux,
|c DL 2017.
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300 |
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|a 1 vol. (323 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
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490 |
0 |
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|a Études sur l'éducation
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504 |
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|a Bibliogr. p. [279]-305. Notes bibliogr. Index
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505 |
0 |
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|a Première partie, Les fondements épistémologiques -- Chapitre 1, Une recherche collaborative ancrée dans l'épistémologie des SVT -- Chapitre 2, L'économie générale de l'enquête didactique -- Chapitre 3, L'analyse critique d'un enseignement ordinaire des SVT -- Deuxième partie, Différentes focalisations pour analyser et comprendre les situations d'enseignement-apprentissage en SVT -- Chapitre 4, La problématisation. Une focalisation épistémique -- Chapitre 5, L'obstacle. Prendre en compte l'activité cognitive de l'élève -- Chapitre 6, Langage et apprentissage. Prendre en compte l'activité cognitive et langagière des élèves -- Chapitre 7, Situations-problèmes et gestes langagiers didactiques. Prendre en compte l'activité professorale -- Troisième partie, Le modèle de structuration des contextes. Une modélisation intégrative pour analyser et comprendre les processus d'enseignement-apprentissage -- Chapitre 8, De la théorie historique et culturelle au modèle de structuration des contextes -- Chapitre 9, Le modèle de la structuration des contextes à l'épreuve d'une étude de cas
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520 |
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|a L'auteur questionne les travaux classiques en didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité. Il propose une perspective d'interprétation des processus d'enseignement et d'apprentissage, à travers le modèle de structuration des contextes. Il mêle une problématique inspirée de G. Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la continuité de L. Vygostki. ↑Electre 2017
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520 |
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|a La 4e de couv. indique : "L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s'intéresse t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requisitionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT [...] et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur".
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650 |
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|a Sciences de la vie
|x Étude et enseignement
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650 |
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|a Sciences de la terre
|x Étude et enseignement
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650 |
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|a Épistémologie
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 22109640X
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997 |
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|0 347459
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