Épistémologie et didactique des SVT : langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Lhoste, Yann, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2017.
Collection: Études sur l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur questionne les travaux classiques en didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité. Il propose une perspective d'interprétation des processus d'enseignement et d'apprentissage, à travers le modèle de structuration des contextes. Il mêle une problématique inspirée de G. Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la continuité de L. Vygostki. ↑Electre 2017
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Résumé:L'auteur questionne les travaux classiques en didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité. Il propose une perspective d'interprétation des processus d'enseignement et d'apprentissage, à travers le modèle de structuration des contextes. Il mêle une problématique inspirée de G. Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la continuité de L. Vygostki. ↑Electre 2017
La 4e de couv. indique : "L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite "de la problématisation") inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage. Aussi s'intéresse t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requisitionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes. A titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT [...] et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur".
Description matérielle:1 vol. (323 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [279]-305. Notes bibliogr. Index
ISBN:9791030000740 (br.) :