L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Prud'homme, Luc., Duchesne, Hermann., Bonvin, Patrick., Vienneau, Raymond, 1957-, Choi, Soo-Hyang.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les classes pour l'inclusion scolaire accueillent, en milieu scolaire ordinaire, des élèves présentant un handicap physique, sensoriel ou mental qui peuvent tirer profit d'une scolarité adaptée à leurs capacités et à la nature et à l'importance de leur handicap. Cet ouvrage propose une synthèse de ce qui caractérise les fondements, les acteurs et la pratique de l'inclusion scolaire. ↑Electre 2016
Table des matières:
  • 15
  • Introduction / Luc Prud'homme et Serge Ramel
  • Première partie : les fondements de l'inclusion scolaire
  • 21
  • Introduction / Raymond Vienneau
  • 25
  • Chapitre 1. Des fondements sociologiques de l'inclusion scolaire aux injonctions internationales / Serge Ramel et Raymond Vienneau
  • 39
  • Chapitre 2. Des injonctions internationales aux législations nationales et locales / Serge Ramel, Raymond Vienneau, Michelle Pieri et Pilar Arnaiz
  • Deuxième partie : des perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs
  • 53
  • Introduction / Hermann Duchesne
  • 57
  • Chapitre 3. La direction d'école : un acteur crucial pour l'inclusion scolaire / Stéphane Thibodeau, Andréanne Gélinas Proulx, Lise-Anne St-Vincent, Martine Leclerc, Jean Labelle et Serge Ramel
  • 71
  • Chapitre 4. Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l'inclusion scolaire / Marco Allenbach, Corina Borri-Anadon, Mireille Leblanc, Mélanie Paré, Frédérique Rebetez et Philippe Tremblay
  • 87
  • Chapitre 5 . Le point de vue des parents sur l'inclusion et l'intégration scolaires de leur enfant qui présente un trouble du développement / Céline Chatenoud, France Beauregard, Nathalie Trépanier et Tara Flanagan
  • 103
  • Chapitre 6. Le formateur en enseignement face aux défis de l'école inclusive : pistes de réflexion et d'action / Mireille Leblanc, Luc Prud'homme, Angèla AuCoin, Marie-Hélène Guay, Michele Mainardi et Nicole Forest
  • Troisième partie : les pratiques inclusives
  • 119
  • Introduction/ Patrick Bonvin
  • 123
  • La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d'éducation pour tous / Luc Prud'homme, Mélanie Paré, Mireille Leblanc, Geneviève Bergeron, Rachel Sermier Dessemontet et Isabelle Noël
  • 139
  • La gestion de classe et l'inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous / Nancy Gaudreau, Marie-Pierre Fortier, Geneviève Bergeron et Patrick Bonvin
  • 153
  • Conclusion / Pierre-Luc Fillion, Geneviève Bergeron, Luc Prud'homme et Juan Andrés Traver Marti