L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2016, cop. 2016.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les classes pour l'inclusion scolaire accueillent, en milieu scolaire ordinaire, des élèves présentant un handicap physique, sensoriel ou mental qui peuvent tirer profit d'une scolarité adaptée à leurs capacités et à la nature et à l'importance de leur handicap. Cet ouvrage propose une synthèse de ce qui caractérise les fondements, les acteurs et la pratique de l'inclusion scolaire. ↑Electre 2016 |
Table des matières:
- 15
- Introduction / Luc Prud'homme et Serge Ramel
- Première partie : les fondements de l'inclusion scolaire
- 21
- Introduction / Raymond Vienneau
- 25
- Chapitre 1. Des fondements sociologiques de l'inclusion scolaire aux injonctions internationales / Serge Ramel et Raymond Vienneau
- 39
- Chapitre 2. Des injonctions internationales aux législations nationales et locales / Serge Ramel, Raymond Vienneau, Michelle Pieri et Pilar Arnaiz
- Deuxième partie : des perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs
- 53
- Introduction / Hermann Duchesne
- 57
- Chapitre 3. La direction d'école : un acteur crucial pour l'inclusion scolaire / Stéphane Thibodeau, Andréanne Gélinas Proulx, Lise-Anne St-Vincent, Martine Leclerc, Jean Labelle et Serge Ramel
- 71
- Chapitre 4. Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l'inclusion scolaire / Marco Allenbach, Corina Borri-Anadon, Mireille Leblanc, Mélanie Paré, Frédérique Rebetez et Philippe Tremblay
- 87
- Chapitre 5 . Le point de vue des parents sur l'inclusion et l'intégration scolaires de leur enfant qui présente un trouble du développement / Céline Chatenoud, France Beauregard, Nathalie Trépanier et Tara Flanagan
- 103
- Chapitre 6. Le formateur en enseignement face aux défis de l'école inclusive : pistes de réflexion et d'action / Mireille Leblanc, Luc Prud'homme, Angèla AuCoin, Marie-Hélène Guay, Michele Mainardi et Nicole Forest
- Troisième partie : les pratiques inclusives
- 119
- Introduction/ Patrick Bonvin
- 123
- La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d'éducation pour tous / Luc Prud'homme, Mélanie Paré, Mireille Leblanc, Geneviève Bergeron, Rachel Sermier Dessemontet et Isabelle Noël
- 139
- La gestion de classe et l'inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous / Nancy Gaudreau, Marie-Pierre Fortier, Geneviève Bergeron et Patrick Bonvin
- 153
- Conclusion / Pierre-Luc Fillion, Geneviève Bergeron, Luc Prud'homme et Juan Andrés Traver Marti