|
|
|
|
LEADER |
03676nam a22003257a 4500 |
001 |
342813 |
008 |
161004t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807302747 (br.) :
|c [36 EUR]
|
024 |
|
|
|a 9782807302747
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.904 6
|z fre
|
245 |
0 |
2 |
|a L'inclusion scolaire :
|b ses fondements, ses acteurs et ses pratiques
|c Luc Prud'homme, Hermann Duchesne, Patrick Bonvin, Raymond Viennau (sous la direction de) ; préface de Soo Hyang Choi,...
|
260 |
|
|
|a Louvain-La-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2016, cop. 2016.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (224 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies en développement
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2018
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [167]-209. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a 15 -- Introduction / Luc Prud'homme et Serge Ramel -- Première partie : les fondements de l'inclusion scolaire -- 21 -- Introduction / Raymond Vienneau -- 25 -- Chapitre 1. Des fondements sociologiques de l'inclusion scolaire aux injonctions internationales / Serge Ramel et Raymond Vienneau -- 39 -- Chapitre 2. Des injonctions internationales aux législations nationales et locales / Serge Ramel, Raymond Vienneau, Michelle Pieri et Pilar Arnaiz -- Deuxième partie : des perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs -- 53 -- Introduction / Hermann Duchesne -- 57 -- Chapitre 3. La direction d'école : un acteur crucial pour l'inclusion scolaire / Stéphane Thibodeau, Andréanne Gélinas Proulx, Lise-Anne St-Vincent, Martine Leclerc, Jean Labelle et Serge Ramel -- 71 -- Chapitre 4. Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l'inclusion scolaire / Marco Allenbach, Corina Borri-Anadon, Mireille Leblanc, Mélanie Paré, Frédérique Rebetez et Philippe Tremblay -- 87 -- Chapitre 5 . Le point de vue des parents sur l'inclusion et l'intégration scolaires de leur enfant qui présente un trouble du développement / Céline Chatenoud, France Beauregard, Nathalie Trépanier et Tara Flanagan -- 103 -- Chapitre 6. Le formateur en enseignement face aux défis de l'école inclusive : pistes de réflexion et d'action / Mireille Leblanc, Luc Prud'homme, Angèla AuCoin, Marie-Hélène Guay, Michele Mainardi et Nicole Forest -- Troisième partie : les pratiques inclusives -- 119 -- Introduction/ Patrick Bonvin -- 123 -- La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d'éducation pour tous / Luc Prud'homme, Mélanie Paré, Mireille Leblanc, Geneviève Bergeron, Rachel Sermier Dessemontet et Isabelle Noël -- 139 -- La gestion de classe et l'inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous / Nancy Gaudreau, Marie-Pierre Fortier, Geneviève Bergeron et Patrick Bonvin -- 153 -- Conclusion / Pierre-Luc Fillion, Geneviève Bergeron, Luc Prud'homme et Juan Andrés Traver Marti
|
520 |
|
|
|a Les classes pour l'inclusion scolaire accueillent, en milieu scolaire ordinaire, des élèves présentant un handicap physique, sensoriel ou mental qui peuvent tirer profit d'une scolarité adaptée à leurs capacités et à la nature et à l'importance de leur handicap. Cet ouvrage propose une synthèse de ce qui caractérise les fondements, les acteurs et la pratique de l'inclusion scolaire. ↑Electre 2016
|
650 |
|
|
|a Intégration scolaire
|
700 |
1 |
|
|a Prud'homme, Luc.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Duchesne, Hermann.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Bonvin, Patrick.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Vienneau, Raymond,
|d 1957-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Choi, Soo-Hyang.
|4 aui
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 195516605
|
997 |
|
|
|0 342813
|