L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Prud'homme, Luc., Duchesne, Hermann., Bonvin, Patrick., Vienneau, Raymond, 1957-, Choi, Soo-Hyang.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2016, cop. 2016.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les classes pour l'inclusion scolaire accueillent, en milieu scolaire ordinaire, des élèves présentant un handicap physique, sensoriel ou mental qui peuvent tirer profit d'une scolarité adaptée à leurs capacités et à la nature et à l'importance de leur handicap. Cet ouvrage propose une synthèse de ce qui caractérise les fondements, les acteurs et la pratique de l'inclusion scolaire. ↑Electre 2016
LEADER 03676nam a22003257a 4500
001 342813
008 161004t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807302747 (br.) :  |c [36 EUR] 
024 |a 9782807302747 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 6  |z fre 
245 0 2 |a L'inclusion scolaire :  |b ses fondements, ses acteurs et ses pratiques   |c Luc Prud'homme, Hermann Duchesne, Patrick Bonvin, Raymond Viennau (sous la direction de) ; préface de Soo Hyang Choi,... 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2016, cop. 2016. 
300 |a 1 vol. (224 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a Autre tirage : 2018 
504 |a Bibliogr. p. [167]-209. Notes bibliogr. 
505 0 |a 15 -- Introduction / Luc Prud'homme et Serge Ramel -- Première partie : les fondements de l'inclusion scolaire -- 21 -- Introduction / Raymond Vienneau -- 25 -- Chapitre 1. Des fondements sociologiques de l'inclusion scolaire aux injonctions internationales / Serge Ramel et Raymond Vienneau -- 39 -- Chapitre 2. Des injonctions internationales aux législations nationales et locales / Serge Ramel, Raymond Vienneau, Michelle Pieri et Pilar Arnaiz -- Deuxième partie : des perspectives sur les rôles et les responsabilités des acteurs -- 53 -- Introduction / Hermann Duchesne -- 57 -- Chapitre 3. La direction d'école : un acteur crucial pour l'inclusion scolaire / Stéphane Thibodeau, Andréanne Gélinas Proulx, Lise-Anne St-Vincent, Martine Leclerc, Jean Labelle et Serge Ramel -- 71 -- Chapitre 4. Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l'inclusion scolaire / Marco Allenbach, Corina Borri-Anadon, Mireille Leblanc, Mélanie Paré, Frédérique Rebetez et Philippe Tremblay -- 87 -- Chapitre 5 . Le point de vue des parents sur l'inclusion et l'intégration scolaires de leur enfant qui présente un trouble du développement / Céline Chatenoud, France Beauregard, Nathalie Trépanier et Tara Flanagan -- 103 -- Chapitre 6. Le formateur en enseignement face aux défis de l'école inclusive : pistes de réflexion et d'action / Mireille Leblanc, Luc Prud'homme, Angèla AuCoin, Marie-Hélène Guay, Michele Mainardi et Nicole Forest -- Troisième partie : les pratiques inclusives -- 119 -- Introduction/ Patrick Bonvin -- 123 -- La différenciation pédagogique dans une perspective inclusive : quand les connaissances issues de la recherche rencontrent le projet d'éducation pour tous / Luc Prud'homme, Mélanie Paré, Mireille Leblanc, Geneviève Bergeron, Rachel Sermier Dessemontet et Isabelle Noël -- 139 -- La gestion de classe et l'inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous / Nancy Gaudreau, Marie-Pierre Fortier, Geneviève Bergeron et Patrick Bonvin -- 153 -- Conclusion / Pierre-Luc Fillion, Geneviève Bergeron, Luc Prud'homme et Juan Andrés Traver Marti 
520 |a Les classes pour l'inclusion scolaire accueillent, en milieu scolaire ordinaire, des élèves présentant un handicap physique, sensoriel ou mental qui peuvent tirer profit d'une scolarité adaptée à leurs capacités et à la nature et à l'importance de leur handicap. Cet ouvrage propose une synthèse de ce qui caractérise les fondements, les acteurs et la pratique de l'inclusion scolaire. ↑Electre 2016 
650 |a Intégration scolaire 
700 1 |a Prud'homme, Luc.  |4 pbd 
700 1 |a Duchesne, Hermann.  |4 pbd 
700 1 |a Bonvin, Patrick.  |4 pbd 
700 1 |a Vienneau, Raymond,  |d 1957-  |4 pbd 
700 1 |a Choi, Soo-Hyang.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 195516605 
997 |0 342813