Vers une évaluation scolaire inclusive ? [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 74
Autres auteurs: Branciard, Laetitia., Mias, Christine., Benoit, Hervé, 1955-...., inspecteur de l'Éducation nationale.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Ce dossier réunit des contributions professionnelles et les témoignages de pratiques qui interrogent ou étudient les pratiques évaluatives des enseignants et formateurs, à travers l'incidence des gestes évaluatifs pour les élèves à besoins particuliers et, d'autre part, la mise en oeuvre de dispositifs de formation et d'évaluation adapté. L'éducation inclusive est fondée sur le droit à une scolarité de qualité pour tous [...]"
Lien: Dans: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
Table des matières:
  • De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux
  • Pratiques d'adaptation de l'évaluation pour l'inclusion d'élèves dyslexiques : qu'arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ?
  • Les gestes évaluatifs des enseignants d'Ullis collège Entre convictions et accomodements
  • Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap
  • Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l'égard des élèves de minorités culturelles
  • La flexibilité d'une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ?
  • Evaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives
  • Postes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves
  • La pratique de l'inclusion scolaire au sein d'un lycée ordinaire : l'expérience du lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes