Vers une évaluation scolaire inclusive ? [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 74
Autres auteurs: Branciard, Laetitia., Mias, Christine., Benoit, Hervé, 1955-...., inspecteur de l'Éducation nationale.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Ce dossier réunit des contributions professionnelles et les témoignages de pratiques qui interrogent ou étudient les pratiques évaluatives des enseignants et formateurs, à travers l'incidence des gestes évaluatifs pour les élèves à besoins particuliers et, d'autre part, la mise en oeuvre de dispositifs de formation et d'évaluation adapté. L'éducation inclusive est fondée sur le droit à une scolarité de qualité pour tous [...]"
Lien: Dans: La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
LEADER 02628nam a22003017a 4500
001 342388
008 160829s2016 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160376 :  |c 18 EUR 
041 0 |a fre 
245 0 0 |a Vers une évaluation scolaire inclusive ? [Dossier]   |c Direction Laetitia Branciard, Christine Miass, Hervé Benoit. 
260 |c 2016. 
300 |a 1 vol. (284 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a Numéro thématique de : "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation", ISSN 1957-0341, (2016-07) n˚74 
504 |a Notes bibliogr. Références en fin de chapitres. 
505 0 |a De l'adaptation de l'évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux -- Pratiques d'adaptation de l'évaluation pour l'inclusion d'élèves dyslexiques : qu'arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? -- Les gestes évaluatifs des enseignants d'Ullis collège Entre convictions et accomodements -- Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap -- Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l'égard des élèves de minorités culturelles -- La flexibilité d'une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ? -- Evaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives -- Postes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves -- La pratique de l'inclusion scolaire au sein d'un lycée ordinaire : l'expérience du lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes 
520 |a "Ce dossier réunit des contributions professionnelles et les témoignages de pratiques qui interrogent ou étudient les pratiques évaluatives des enseignants et formateurs, à travers l'incidence des gestes évaluatifs pour les élèves à besoins particuliers et, d'autre part, la mise en oeuvre de dispositifs de formation et d'évaluation adapté. L'éducation inclusive est fondée sur le droit à une scolarité de qualité pour tous [...]" 
650 |a Éducation spéciale  |z France 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Branciard, Laetitia.  |4 drt 
700 1 |a Mias, Christine.  |4 drt 
700 1 |a Benoit, Hervé,  |d 1955-....,  |c inspecteur de l'Éducation nationale.  |4 drt 
773 0 |w 253424  |0 108803856  |t La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation  |x 1957-0341  |g n° 74 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 194686655 
997 |0 342388