Mentir au travail

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Auteur principal: Rolo, Duarte, 1985-
Autres auteurs: Dejours, Christophe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Presses universitaires de France, impr. 2015, cop. 2015.
Collection: Partage du savoir
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Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une incursion dans les centres d'appels, où nombre de salariés sont incités à mentir aux clients afin de remplir les objectifs assignés par l'entreprise, et sont ainsi confrontés à des difficultés éthiques qui peuvent mettre en péril leur santé. La psychologue étudie les mécanismes de soumission de l'employé et l'instrumentalisation de la reconnaissance qui renouvellent la violence professionnelle ↑Electre 2015
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Résumé:Une incursion dans les centres d'appels, où nombre de salariés sont incités à mentir aux clients afin de remplir les objectifs assignés par l'entreprise, et sont ainsi confrontés à des difficultés éthiques qui peuvent mettre en péril leur santé. La psychologue étudie les mécanismes de soumission de l'employé et l'instrumentalisation de la reconnaissance qui renouvellent la violence professionnelle ↑Electre 2015
Qui n a pas été confronté à l attente interminable et semble-t-il inévitable pour contacter le service client de son opérateur téléphonique, de son fournisseur d électricité ou de son assureur ? Puis, après avoir enfin réussi à joindre un interlocuteur humain, s être vu invité subrepticement à souscrire un nouveau contrat ou un abonnement plus avantageux ? Dans le domaine des centres d appel téléphonique, l introduction de méthodes d évaluation du travail fondées sur la mesure quantitative, de procédures d assurance qualité et d objectifs commerciaux a fortement bouleversé l activité d individus qui, auparavant, s efforçaient de satisfaire les demandes réelles des clients. Ces changements ont généré des prescriptions tout à fait inédites, pour duper les clients. Omettre des informations pour faciliter les ventes, souscrire des options payantes dans les dossiers informatiques à l insu du client, forcer le placement de produits ou de services dont on sait à l avance qu ils n auront aucune utilité De nombreux téléopérateurs en souffrent. Comment font-ils pour tenir au quotidien ? Quelles stratégies développent-ils pour ne pas tomber définitivement malades ? Quelles sont les conséquences éthiques, sociales et politiques de ces nouvelles contraintes de travail, au sein desquelles le mensonge occupe une place prédominante ? [4e de couv.]
Description matérielle:1 vol. (VIII-141 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 135-[138]. Notes bibliogr.
ISBN:9782130635314 (br.) :