Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vincent, Valérie.
Autres auteurs: Combis-Carnus, Marie-France, 1955-, Perrenoud, Philippe, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Issue d'un symposium qui s'est tenu à Genève en 2013, ces études pluridisciplinaires portent sur la relation au savoir de la part des enseignants et des étudiants. Elles abordent la préparation à la scolarisation au Québec, l'enseignement en maternelle, les dimensions sociales et identitaires de l'expression des connaissances, la culture disciplinaire à l'université, etc.
Table des matières:
  • Première partie : Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants
  • Chapitre 1. Exploration du rapport au savoir d'intervenants québecois au préscolaire à l'égard de la préparation à la scolarisation
  • Chapitre 2. Etude du rapport au savoir des enseignants de maternelle et son influence sur les pratiques de classe
  • Chapitre 3. A la recherche de l'expression du rapport au savoir de l'enseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas
  • Chapitre 4. Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de l'EPS : un "déjà-là décisionnel"
  • Chapitre 5. Le raport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémiques, identitaires et sociales
  • Chapitre 6. Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à l'enseigner. Valuation et action de l'enseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches d'investigation, en physique, en France
  • Chapitre 7. Formes de rapports au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : écriture, groupe et processus psychiques
  • Chapitre 8. Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage ?
  • Deuxième partie : Le rapport au(x) savoir(s) chez les apprenants et dans les curricula, les prémisses d'une circulation
  • Chapitre 9. Rapports aux savoirs construits par des élèves lors d'une séquence d'enseignement-apprentissage en Education en vue du développement durable
  • Chapitre 10. Rapport au savoir, pratiques d'études et culture disciplinaire à l'université
  • Chapitre 11. Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs