|
|
|
|
LEADER |
03416nam a22003617a 4500 |
001 |
334816 |
008 |
151019t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782804194185 (br.) :
|c 34 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782804194185
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370
|
082 |
|
|
|a 371.1
|
100 |
1 |
|
|a Vincent, Valérie.
|4 pbd
|
240 |
1 |
3 |
|a Le rapport au savoir au coeur de l'enseignement
|
245 |
1 |
3 |
|a Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement :
|b enjeux, richesse et pluralité
|c Valérie Vincent, Marie-France Carnus (sous la direction de) ; postface de Philippe Perrenoud.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck Supérieur,
|c DL 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (215 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Perspectives en éducation & formation
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [187]-206
|
505 |
0 |
|
|a Première partie : Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants -- Chapitre 1. Exploration du rapport au savoir d'intervenants québecois au préscolaire à l'égard de la préparation à la scolarisation -- Chapitre 2. Etude du rapport au savoir des enseignants de maternelle et son influence sur les pratiques de classe -- Chapitre 3. A la recherche de l'expression du rapport au savoir de l'enseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas -- Chapitre 4. Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de l'EPS : un "déjà-là décisionnel" -- Chapitre 5. Le raport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémiques, identitaires et sociales -- Chapitre 6. Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à l'enseigner. Valuation et action de l'enseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches d'investigation, en physique, en France -- Chapitre 7. Formes de rapports au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : écriture, groupe et processus psychiques -- Chapitre 8. Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage ? -- Deuxième partie : Le rapport au(x) savoir(s) chez les apprenants et dans les curricula, les prémisses d'une circulation -- Chapitre 9. Rapports aux savoirs construits par des élèves lors d'une séquence d'enseignement-apprentissage en Education en vue du développement durable -- Chapitre 10. Rapport au savoir, pratiques d'études et culture disciplinaire à l'université -- Chapitre 11. Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs
|
520 |
|
|
|a Issue d'un symposium qui s'est tenu à Genève en 2013, ces études pluridisciplinaires portent sur la relation au savoir de la part des enseignants et des étudiants. Elles abordent la préparation à la scolarisation au Québec, l'enseignement en maternelle, les dimensions sociales et identitaires de l'expression des connaissances, la culture disciplinaire à l'université, etc.
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|
650 |
|
|
|a Rapport au savoir
|
650 |
|
|
|a Interdisciplinarité dans l'enseignement
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
700 |
1 |
|
|a Combis-Carnus, Marie-France,
|d 1955-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Perrenoud, Philippe,
|d 1944-
|4 aft
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 188944443
|
997 |
|
|
|0 334816
|