Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement : enjeux, richesse et pluralité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Vincent, Valérie.
Autres auteurs: Combis-Carnus, Marie-France, 1955-, Perrenoud, Philippe, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2015.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Issue d'un symposium qui s'est tenu à Genève en 2013, ces études pluridisciplinaires portent sur la relation au savoir de la part des enseignants et des étudiants. Elles abordent la préparation à la scolarisation au Québec, l'enseignement en maternelle, les dimensions sociales et identitaires de l'expression des connaissances, la culture disciplinaire à l'université, etc.
LEADER 03416nam a22003617a 4500
001 334816
008 151019t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782804194185 (br.) :  |c 34 EUR 
024 |a 9782804194185 
041 0 |a fre 
082 |a 370 
082 |a 371.1 
100 1 |a Vincent, Valérie.  |4 pbd 
240 1 3 |a Le rapport au savoir au coeur de l'enseignement 
245 1 3 |a Le rapport au(x) savoir(s) au coeur de l'enseignement :  |b enjeux, richesse et pluralité   |c Valérie Vincent, Marie-France Carnus (sous la direction de) ; postface de Philippe Perrenoud. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (215 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Perspectives en éducation & formation 
504 |a Bibliogr. p. [187]-206 
505 0 |a Première partie : Le rapport au(x) savoir(s) des enseignants -- Chapitre 1. Exploration du rapport au savoir d'intervenants québecois au préscolaire à l'égard de la préparation à la scolarisation -- Chapitre 2. Etude du rapport au savoir des enseignants de maternelle et son influence sur les pratiques de classe -- Chapitre 3. A la recherche de l'expression du rapport au savoir de l'enseignant dans sa pratique pédagogique : une étude de cas -- Chapitre 4. Le rapport au(x) savoir(s) du sujet-enseignant en didactique clinique de l'EPS : un "déjà-là décisionnel" -- Chapitre 5. Le raport au savoir des enseignants : complémentarité des dimensions épistémiques, identitaires et sociales -- Chapitre 6. Des rapports aux savoirs aux rapports pragmatiques à l'enseigner. Valuation et action de l'enseignant. Analyses de cas relatifs aux démarches d'investigation, en physique, en France -- Chapitre 7. Formes de rapports au savoir dans des dispositifs groupaux de formation pour des enseignants du secondaire : écriture, groupe et processus psychiques -- Chapitre 8. Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage ? -- Deuxième partie : Le rapport au(x) savoir(s) chez les apprenants et dans les curricula, les prémisses d'une circulation -- Chapitre 9. Rapports aux savoirs construits par des élèves lors d'une séquence d'enseignement-apprentissage en Education en vue du développement durable -- Chapitre 10. Rapport au savoir, pratiques d'études et culture disciplinaire à l'université -- Chapitre 11. Comparaison des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses dans les programmes scolaires français et grecs 
520 |a Issue d'un symposium qui s'est tenu à Genève en 2013, ces études pluridisciplinaires portent sur la relation au savoir de la part des enseignants et des étudiants. Elles abordent la préparation à la scolarisation au Québec, l'enseignement en maternelle, les dimensions sociales et identitaires de l'expression des connaissances, la culture disciplinaire à l'université, etc. 
650 |a Enseignement 
650 |a Rapport au savoir 
650 |a Interdisciplinarité dans l'enseignement 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Motivation en éducation 
700 1 |a Combis-Carnus, Marie-France,  |d 1955-  |4 pbd 
700 1 |a Perrenoud, Philippe,  |d 1944-  |4 aft 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 188944443 
997 |0 334816