L'éducation inclusive : une réponse à l'échec scolaire ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | Zay, Danielle. |
---|---|
Autres auteurs: | Langouët, Gabriel, 1935- |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan,
cop. 2012.
|
Collection: | Savoir et Formation. Handicap et éducation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La notion d'éducation inclusive, d abord centrée sur les élèves handicapés, dépasse maintenant la notion d intégration et correspond à un changement structurel des systèmes scolaires, leur permettant de répondre à la diversité de tous les apprenants. Cet ouvrage aborde le concept d'inclusion dans toute sa complexité, dans ses imbrications entre inclusions scolaire et sociale. Il se situe en conclusion d une recherche commanditée par la Commission européenne sur un échantillon de dix pays dont la France. Il analyse les dispositifs mis en place en France à la lumière de ce qui se fait à l'étranger, et présente les facteurs de succès d une éducation inclusive à partir d'études de cas françaises. |
Documents similaires
-
L'école inclusive : entre idéalisme et réalité
par: Corbion, Sylviane.
Publié: 2020 -
Éthiques inclusives en éducation : recherches, contextes et pratiques
par: Kohout-Diaz, Magdalena.
Publié: 2023 -
L'éducation inclusive : concrètement que faire ?
par: Joguet, Jacques.
Publié: 2019 -
Pratiques pour une école inclusive : agir ensemble
Publié: 2015 -
Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels
Publié: 2017