L'éducation inclusive : une réponse à l'échec scolaire ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Zay, Danielle.
Autres auteurs: Langouët, Gabriel, 1935-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, cop. 2012.
Collection: Savoir et Formation. Handicap et éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La notion d'éducation inclusive, d abord centrée sur les élèves handicapés, dépasse maintenant la notion d intégration et correspond à un changement structurel des systèmes scolaires, leur permettant de répondre à la diversité de tous les apprenants. Cet ouvrage aborde le concept d'inclusion dans toute sa complexité, dans ses imbrications entre inclusions scolaire et sociale. Il se situe en conclusion d une recherche commanditée par la Commission européenne sur un échantillon de dix pays dont la France. Il analyse les dispositifs mis en place en France à la lumière de ce qui se fait à l'étranger, et présente les facteurs de succès d une éducation inclusive à partir d'études de cas françaises.
LEADER 01744nam a22003137a 4500
001 309192
008 120423t20122012xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782296966727 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782296966727 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 6 
100 1 |a Zay, Danielle. 
245 1 2 |a L'éducation inclusive :  |b une réponse à l'échec scolaire ?   |c Danielle Zay ; préface de Gabriel Langouët. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan,  |c cop. 2012. 
300 |a 1 vol. (280 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Savoir et Formation. Handicap et éducation 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Index 
520 |a La notion d'éducation inclusive, d abord centrée sur les élèves handicapés, dépasse maintenant la notion d intégration et correspond à un changement structurel des systèmes scolaires, leur permettant de répondre à la diversité de tous les apprenants. Cet ouvrage aborde le concept d'inclusion dans toute sa complexité, dans ses imbrications entre inclusions scolaire et sociale. Il se situe en conclusion d une recherche commanditée par la Commission européenne sur un échantillon de dix pays dont la France. Il analyse les dispositifs mis en place en France à la lumière de ce qui se fait à l'étranger, et présente les facteurs de succès d une éducation inclusive à partir d'études de cas françaises. 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation. 
650 |a Intégration scolaire  |x Études comparatives 
650 |a Éducation interculturelle 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
700 1 |a Langouët, Gabriel,  |d 1935-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 160466148 
997 |0 309192