Lecture-écriture, enseigner différemment : des enseignants dans l'expérimentation du modèle systémique et développemental

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Marot, Thierry., Guilhen, Brigitte.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Turquant] : Mens sana, DL 2011
Collection: Apprendre autrement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Durant trois années, correspondant à la période d'un cycle d'enseignement de l'école primaire, des enseignants du 1er degré ont mis en oeuvre une nouvelle approche de l'enseignement du français. Sur chaque cycle, l'objectif consistait à développer conjointement des compétences phoniques, sémantiques et scripturales de la langue. Ce livre présente un ensemble d'expériences pédagogiques inédites.
LEADER 02622nam a22003857a 4500
001 305742
008 120228s2011 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791090447103 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9791090447103 
041 0 |a fre 
082 |a 372.6 
084 |a 370 
245 0 0 |a Lecture-écriture, enseigner différemment :  |b des enseignants dans l'expérimentation du modèle systémique et développemental   |c [ouvrage sous la direction de Thierry Marot] ; [recherche-action coordonnée par Brigitte Guilhen et Thierry Marot]. 
260 |a [Turquant] :  |b Mens sana,  |c DL 2011  |e (impr. en UE). 
300 |a 1 vol. (334 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Apprendre autrement 
500 |a Mentions de responsabilité provenant de la couv. 
520 |a Durant trois années, correspondant à la période d'un cycle d'enseignement de l'école primaire, des enseignants du 1er degré ont mis en oeuvre une nouvelle approche de l'enseignement du français. Sur chaque cycle, l'objectif consistait à développer conjointement des compétences phoniques, sémantiques et scripturales de la langue. Ce livre présente un ensemble d'expériences pédagogiques inédites. 
520 |a Une vidéo de l'interview de l'auteur à propos de l'ouvrage, tournée à la BU Lettres de l'UCO, est disponible sur UCO Web TV   |u http://vimeo.com/35312161  |z Accès à la vidéo sur UCO Web TV 
520 |a Sur la base d'expériences inédites menées dans plusieurs écoles pendant trois ans, durée d'un cycle d'enseignement de l'école primaire, des enseignants du premier degré ont tenté de renouveller l'approche de l'enseignement du français. Ils ont proposé conjointement des activités langagières sur les compétences phoniques, sémantiques et scripturales abordées d'ordinaire au fil des classes d'un même cycle. Ces méthodes ont notamment été appliquées dans le cadre de remédiation auprès d'élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage. 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Enseignement  |x Innovations  |x Cas, Études de 
650 |a Systémique 
650 |a Recherche-action en éducation 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Méthodologie 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement  |x Méthodologie 
650 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement 
650 |a Lecture  |x Méthodologie 
700 1 |a Marot, Thierry.  |4 pbd 
700 1 |a Guilhen, Brigitte.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 158815734 
997 |0 305742