Pour guider la métacognition

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lafortune, Louise, 1951-
Autres auteurs: Jacob, Suzanne, 1943-, Hébert, Danièle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'université de Québec, 2000.
Collection: Collection Education-Intervention 1
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment guider des élèves dans le développement d'habiletés favorisant un apprentissage autonome et une meilleure gestion de leur démarche mentale ? Comment les aider à mettre sur pied leurs propres stratégies, à les critiquer et à les verbaliser pour en discuter ? Comment accompagner les intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Les trois auteures décrivent des expériences d'interventions réalistes en classe, les conditions d'enseignement, de même que les principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive.
Lien: Autre support: Pour guider la métacognition, Ressource électronique, Louise Lafortune, Suzanne Jacob, Danièle Hébert, préface de Paul Beaulieu
LEADER 01782nam a22003257a 4500
001 304166
008 010227s2000 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2760510824 (br.) 
024 |a 9782760510821 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 
100 1 |a Lafortune, Louise,  |d 1951- 
245 1 0 |a Pour guider la métacognition   |c Louise Lafortune, Suzanne Jacob, Danièle Hébert ; préface de Paul Beaulieu. 
260 |a Sainte-Foy (Québec) :  |b Presses de l'université de Québec,  |c 2000. 
300 |a 1 vol. (114 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Collection Education-Intervention  |v 1 
500 |a Autre tirage : 2007 
504 |a Bibliogr. p. 111-114 
520 |a Comment guider des élèves dans le développement d'habiletés favorisant un apprentissage autonome et une meilleure gestion de leur démarche mentale ? Comment les aider à mettre sur pied leurs propres stratégies, à les critiquer et à les verbaliser pour en discuter ? Comment accompagner les intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Les trois auteures décrivent des expériences d'interventions réalistes en classe, les conditions d'enseignement, de même que les principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive. 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Métacognition 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Jacob, Suzanne,  |d 1943-  |4 aut 
700 1 |a Hébert, Danièle.  |4 aut 
776 0 |t Pour guider la métacognition, Ressource électronique, Louise Lafortune, Suzanne Jacob, Danièle Hébert, préface de Paul Beaulieu  |w 315216 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 055162088 
997 |0 304166