La Génération de la "chose nouvelle" dans les situations de stage : Thématiques récurrentes et modélisation de procédés heuristiques
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[s.l.] :
[s.n.],
2000.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La notion d'"invention" dans les situations concrètes vécues par les élèves de brevet de technicien Agricole (5B.T.A.-option Services en milieu Rural), au cours de leurs stages médico-sociaux est intérrogée à plusieurs niveaux, grâce à des entretiens menés auprès de leurs maîtres de stage et de questionnaires menés auprès des élèves eux-mêmes : niveau sémantique, pratique, relationnel, situationnel, institutionnel et heuristique. L'étude tente de saisir, du point de vue des acteurs impliqués, à travers leurs représentations, les "caractèresź qu'ils donnent de la "chose nouvelle" et des conditions de sa génération, et propose une modélisation de procédés heuristiques qu'il est possible d'élaborer à partir de la sous-jacence des discours. Après un passage en revue des concepts gravitant autour de la génération de la "chose nouvelle" (création, créativité, invention, innovation, imagination...) et une présentation des principales théories qui en ont rendu compte (partie I), l'étude envisage sa compréhension à partir d'une double conjonction théorique (partie II) : la première qui s'établit autour de la théorie des systèmes [...]. |