Projet et prise de décision dans des institutions de formation. "Étude du management participatif d'associations éducatives en Ille-et-Vilaine "

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Benoist, Jean-Claude.
Autres auteurs: Pineau, Gaston, 1939-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : [s.n.], 1992.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Il est classique d'associer dans la pise de décision le niveau d'information des acteurs et leurs projets plus ou moins explicites (H. A. Simon). Les éléments déterminants de la prise de décision ne situent généralement dans un champ décisionnel évolutif constitue par une structure organisationnelle. La dedans s'entrechoquent le système d'information et de contrôle, les procédures opératoires, plus ou moins standardisées, et la personnalité des acteurs. On peut aussi penser que le champ décisionnel associatif a une certaine singularité et qu'il peut être, vraisemblablement, affecte dans sa démarche de projet par la rationalité des décisions a prendre, par la multiplicité des acteurs et par les nombreuses interactions ou négociations possibles entre les diverses composantes d'une association éducative. La présente recherche tente d'appréhender les rapports entre "projet" et "prise de décision" auprès de personnes engagées dans des institutions de formation pratiquant la pédagogie de l'alternance. Il s'agit des maisons familiales rurales d'Ille-et-Vilaine. Pour donner plus de spécifité à notre "action recherche" nous avons expérimenté avec neuf associations la "technique du groupe nominal" (T.G. N.). Cet outil, pratiquement inconnu en France, mais utilise aux États-Unis et au Canada, a démontré dans cette recherche son efficacité managériale dans la participation à la prise de décision d'une centaine d'acteurs. La T.G.N. est a la fois un instrument de précision des projets associatifs et un outil facilitateur de la prise de décision collective respectant la subjectivité des acteurs et les sollicitations de l'environnement.