Projet et prise de décision dans des institutions de formation. "Étude du management participatif d'associations éducatives en Ille-et-Vilaine "
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1992.
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Il est classique d'associer dans la pise de décision le niveau d'information des acteurs et leurs projets plus ou moins explicites (H. A. Simon). Les éléments déterminants de la prise de décision ne situent généralement dans un champ décisionnel évolutif constitue par une structure organisationnelle. La dedans s'entrechoquent le système d'information et de contrôle, les procédures opératoires, plus ou moins standardisées, et la personnalité des acteurs. On peut aussi penser que le champ décisionnel associatif a une certaine singularité et qu'il peut être, vraisemblablement, affecte dans sa démarche de projet par la rationalité des décisions a prendre, par la multiplicité des acteurs et par les nombreuses interactions ou négociations possibles entre les diverses composantes d'une association éducative. La présente recherche tente d'appréhender les rapports entre "projet" et "prise de décision" auprès de personnes engagées dans des institutions de formation pratiquant la pédagogie de l'alternance. Il s'agit des maisons familiales rurales d'Ille-et-Vilaine. Pour donner plus de spécifité à notre "action recherche" nous avons expérimenté avec neuf associations la "technique du groupe nominal" (T.G. N.). Cet outil, pratiquement inconnu en France, mais utilise aux États-Unis et au Canada, a démontré dans cette recherche son efficacité managériale dans la participation à la prise de décision d'une centaine d'acteurs. La T.G.N. est a la fois un instrument de précision des projets associatifs et un outil facilitateur de la prise de décision collective respectant la subjectivité des acteurs et les sollicitations de l'environnement. |
Résumé: | Il est classique d'associer dans la pise de décision le niveau d'information des acteurs et leurs projets plus ou moins explicites (H. A. Simon). Les éléments déterminants de la prise de décision ne situent généralement dans un champ décisionnel évolutif constitue par une structure organisationnelle. La dedans s'entrechoquent le système d'information et de contrôle, les procédures opératoires, plus ou moins standardisées, et la personnalité des acteurs. On peut aussi penser que le champ décisionnel associatif a une certaine singularité et qu'il peut être, vraisemblablement, affecte dans sa démarche de projet par la rationalité des décisions a prendre, par la multiplicité des acteurs et par les nombreuses interactions ou négociations possibles entre les diverses composantes d'une association éducative. La présente recherche tente d'appréhender les rapports entre "projet" et "prise de décision" auprès de personnes engagées dans des institutions de formation pratiquant la pédagogie de l'alternance. Il s'agit des maisons familiales rurales d'Ille-et-Vilaine. Pour donner plus de spécifité à notre "action recherche" nous avons expérimenté avec neuf associations la "technique du groupe nominal" (T.G. N.). Cet outil, pratiquement inconnu en France, mais utilise aux États-Unis et au Canada, a démontré dans cette recherche son efficacité managériale dans la participation à la prise de décision d'une centaine d'acteurs. La T.G.N. est a la fois un instrument de précision des projets associatifs et un outil facilitateur de la prise de décision collective respectant la subjectivité des acteurs et les sollicitations de l'environnement. It is common in decision making, to associate however the information level of different actors with their own plans (h.a. simon). The determining elements in decision making are integrate into an evolutionary field in a decisional mode include in an organizational structure. In there you can find the information system end his control, the operational standardized procedures and the personality of the different actors. One may also think that the field of decision in an association has its own characteristics and that it can be probably affected in its planning procedures by the rationality of decisions to be made. The multiplicity of partners, the great number the of interactions possibilities, the negociations between the various elements can change the processes. The following study attempts to apprehend the opposition between "planning and decision making" for peoplewho are working in training establishments with alternation pedagogy in "maison familiales of ille et vilaine france". To give a special pertinence to our "action research" we have using with nine associations the nominal group technique (ngt). This tool (ngt), virtually unknown in france, but used in usa and canada proved here, to be effective in management throught the participation in decision making with about one hundred actors. The ngt turned out to be a precise instrument as regards planning for associations and a good |
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Description: | 1992TOUR2001 Publication autorisée par le jury |