La Génération de la "chose nouvelle" dans les situations de stage : Thématiques récurrentes et modélisation de procédés heuristiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Deschard, Jean-Luc.
Autres auteurs: Sallaberry, Jean-Claude., Université François Rabelais.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [s.l.] : [s.n.], 2000.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La notion d'"invention" dans les situations concrètes vécues par les élèves de brevet de technicien Agricole (5B.T.A.-option Services en milieu Rural), au cours de leurs stages médico-sociaux est intérrogée à plusieurs niveaux, grâce à des entretiens menés auprès de leurs maîtres de stage et de questionnaires menés auprès des élèves eux-mêmes : niveau sémantique, pratique, relationnel, situationnel, institutionnel et heuristique. L'étude tente de saisir, du point de vue des acteurs impliqués, à travers leurs représentations, les "caractèresź qu'ils donnent de la "chose nouvelle" et des conditions de sa génération, et propose une modélisation de procédés heuristiques qu'il est possible d'élaborer à partir de la sous-jacence des discours. Après un passage en revue des concepts gravitant autour de la génération de la "chose nouvelle" (création, créativité, invention, innovation, imagination...) et une présentation des principales théories qui en ont rendu compte (partie I), l'étude envisage sa compréhension à partir d'une double conjonction théorique (partie II) : la première qui s'établit autour de la théorie des systèmes [...].
LEADER 02740nam a22003377a 4500
001 196392
008 020211s2000 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b fre  |f fre 
100 1 |a Deschard, Jean-Luc. 
240 1 0 |a The generation of th "new thing" in the training periods situations : recurrent sets of themes and modelization of heuristic processes. 
245 1 3 |a La Génération de la "chose nouvelle" dans les situations de stage :  |b Thématiques récurrentes et modélisation de procédés heuristiques   |c Jean-Luc Deschard ; sous la dir. de Jean-Claude Sallaberry. 
260 |a [s.l.] :  |b [s.n.],  |c 2000. 
300 |a 2 vol.(596, 548 p.) :  |b couv.ill. ;  |c 30cm. 
500 |a Thèse : 2000TOUR2037 
500 |a Publication autorisée par le jury 
502 |b Thèse de doctorat  |c Science de l'Education  |e Tours  |d 2000 
504 |a Bibliogr. I-XXIV p.Index.Annexes (vol.2). 
520 |a La notion d'"invention" dans les situations concrètes vécues par les élèves de brevet de technicien Agricole (5B.T.A.-option Services en milieu Rural), au cours de leurs stages médico-sociaux est intérrogée à plusieurs niveaux, grâce à des entretiens menés auprès de leurs maîtres de stage et de questionnaires menés auprès des élèves eux-mêmes : niveau sémantique, pratique, relationnel, situationnel, institutionnel et heuristique. L'étude tente de saisir, du point de vue des acteurs impliqués, à travers leurs représentations, les "caractèresź qu'ils donnent de la "chose nouvelle" et des conditions de sa génération, et propose une modélisation de procédés heuristiques qu'il est possible d'élaborer à partir de la sous-jacence des discours. Après un passage en revue des concepts gravitant autour de la génération de la "chose nouvelle" (création, créativité, invention, innovation, imagination...) et une présentation des principales théories qui en ont rendu compte (partie I), l'étude envisage sa compréhension à partir d'une double conjonction théorique (partie II) : la première qui s'établit autour de la théorie des systèmes [...]. 
650 |a Créativité (éducation)  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Stages  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Formation en alternance  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Heuristique  |x Thèses et écrits académiques. 
650 |a Sciences de l'éducation  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Systèmes, Théorie des  |x Thèses et écrits académiques 
650 |a Relations, Théorie des  |x Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Sallaberry, Jean-Claude.  |4 ths 
710 2 |a Université François Rabelais.  |4 dgg 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 05967394X 
997 |0 196392