La pédagogie de l'activité, un nouveau paradigme ? : de l'intention à la réalisation pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Taurisson, Alain.
Autres auteurs: Soëtard, Michel, 1939-, Université Lumière.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S. l.] : [s. n.], 2005.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Nous proposons une analyse de "l'enseignement interactif", c'est-à-dire le plus courant à partir de la "gestion de plans" issue de l'intelligence artificielle. Cette modélisation, nous permet d'interpréter le relatif immobilisme à sa structure même. Il nous semble donc qu'il faille sortir de ce cadre. Nous nous sommes alors tournés vers "la théorie de l'activité humaine", telle qu'elle est formulée par Y. Engeström (Center for Activity Theory and Developmental Work Research , université d'Helsinki), qui intègre les travaux de Vygotski, Leontiev, Luria. L'apprentissage qui est aussi une activité humaine, devrait pouvoir être analysée à partir de critères équivalents, bien qu'une "pédagogie de l'activité" doive aussi définir des concepts qui lui sont propres. Nous proposerons des éléments conceptuels qui situent les conditions de l'apprentissage dans une théorie de l'activité humaine. Le rôle de l'enseignant s'en trouve changé : libéré de la gestion immédiate de sa classe, il pourrait disposer d'une palette d'interventions plus adaptées aux difficultés réelles des élèves. Cette voie nouvelle entre l'action et la réalisation pédagogique peut-elle constituer un nouveau paradigme ? Un paradigme fournit un cadre où pratiques et recherches se situent naturellement. Pour qu'il y ait nouveau paradigme, il faut non seulement que le paradigme dominant se révèle insuffisant, mais qu'un autre paradigme soit proposé. Il faut aussi que ce nouveau paradigme soit accepté. La pédagogie de l'activité nous semble constituer un cadre pouvant accueillir pratique et recherche. Que ce cadre soit accepté est une autre affaire.
Lien: En relation: La pédagogie de l'activité, un nouveau paradigme ?